24.06.2024
Ineo remporte de nouveaux contrats pour déployer un système de signalisation ferroviaire inédit dans trois villes françaises supplémentaires
Un système de signalisation ferroviaire inédit appelé « Poste de Manœuvre Géographique Informatisé » (PMGI) développé par Ineo UTS, entité d’Equans France, et soutenu par l’ADEME, poursuit son déploiement sur le territoire français. Outil automatisé et adapté à la densification croissante des modes de transport collectif, il ouvre de nouveaux horizons aux exploitants de transports ferroviaires et urbains, tant en termes de sécurité voyageurs que de fluidité et de régularité du trafic. Avec cette solution innovante, accessible à prix compétitif, Equans cible la majeure partie du marché mondial, soit 95 % des lignes à rénover où les anciens systèmes devenus obsolètes devront prochainement être remplacés.
Vers la simplification des systèmes de signalisation
Essentiels pour réduire la pollution et accroître l’attractivité des territoires, les transports en commun connaissent aujourd’hui un boom important, marqué par une forte croissance du trafic. Pour accompagner leur essor, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de sécurité, Equans a mis au point un système de signalisation ferroviaire* novateur qui combine les avantages des solutions numériques et mécaniques existantes. En effet, les systèmes traditionnels électromécaniques et les systèmes informatisés présentent diverses limitations : la centralisation du système, synonyme de vulnérabilité accrue aux pannes et cyberattaques, le coût, les kilomètres de déroulage de câbles, mais aussi un manque de flexibilité.
L’idée novatrice d’Equans a été d’utiliser l’architecture distribuée qui est celle des solutions électromécaniques, où la supervision est assurée localement et de manière indépendante pour chaque zone concernée, et de remplacer la logique électromécanique locale par un maillon numérique générique et modulaire standard. Plus concrètement, la signalisation est désormais assurée par des boîtiers numériques mis en réseau le long des voies et pilotables à distance. En cas de modification d’un PMGI déjà en service, par exemple l’ajout d’une aiguille ou le prolongement d’une ligne, l’installation d’un nouveau boîtier se fait aisément, à pied d’œuvre et sans nécessité de reparamétrer l’ensemble du système. Résultat des courses : une base matérielle unique, générique, 100 % française, rapide et facile à installer… pour une solution évolutive et agile, accessible à prix compétitif, et adaptable à un grand nombre de plans de voies pour les trains, métros et tramway ! Conçue à la fois pour équiper de nouvelles lignes et moderniser des infrastructures de transport existantes, cette solution de signalisation présente un ultime avantage : plus performante, elle permet d’améliorer la fréquence des trains et donc de transporter plus de passagers.
Le PMGI adopté dans trois nouvelles collectivités françaises
Cette année, Ineo UTS a remporté 3 nouveaux contrats pour déployer le PMGI en France : à Lyon, Aubagne et Montigny-Lès-Metz. Le marché contracté avec Lyon a pour projet de fournir et de mettre en place, d’ici 2026, l’ensemble des équipements de signalisation nécessaire à l’exploitation de la ligne du Tram T6 qui va être prolongée au Nord. C’est dans ce cadre qu’un PMGI de sécurité SIL3** sera déployé. Ineo assure également la réalisation des travaux de signalisation de la nouvelle ligne de tramway entre la gare d’Aubagne et la Bouilladisse. Démarré en janvier dernier, le projet durera 3 ans. Une de ses spécificités est l’installation d’un dispositif d’arrêt automatique des trains (DAAT), à la fois au sol et embarqué, pour l’ensemble de la ligne et des rames.
Enfin, le site de maintenance ferroviaire de Montigny-lès-Metz, en friche depuis 2013, va reprendre du service pour devenir un centre de maintenance et de remisage (SMR). Parmi les tâches à accomplir, Ineo UTS prévoit l’électrification de 9 kilomètres de voies de service. Dans ce cadre, quatre tronçons de 150 mètres de caténaires escamotables seront déployés et un PMGI de sécurité SIL4 installé sur les treize voies du technicentre. La solution PMGI sera accompagnée d'un système de protection des personnes (SPP) pour les travaux de maintenance des rames.
* Rouages indispensables des transports collectifs, les systèmes de signalisation permettent d’assurer la circulation des trains, de réguler leur vitesse et leur espacement mais aussi de contrôler leur trajectoire grâce aux aiguilles disposées sur les rails. A ce titre, ils jouent un rôle crucial sur le plan sécuritaire – éviter tout risque de collision ou de rattrapage entre trains - mais également pour assurer aux passagers une circulation fluide, ponctuelle et aussi régulière que nécessaire.
** Garants de la sécurité des voyageurs, les systèmes de signalisation sont soumis à des règles de sécurité très strictes - une probabilité de défaillance inférieure à 1 sur 1 milliard. Le SIL, ou Safety Integrity Level (niveau d’intégrité de sécurité) est une mesure de la performance attendue pour une fonction de sécurité. Il comporte quatre niveaux allant de 1 à 4, le SIL 4 assurant le niveau de sécurité le plus élevé.
L’ensemble de ces projets permettent à Ineo UTS de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine des technicentres. Une reconnaissance stratégique alors que de nombreux sites seront à rénover ou à construire d'ici 2032. Le marché connait aujourd’hui une demande croissante, stimulée par l'ouverture progressive du marché ferroviaire à la concurrence. Le PMGI est une solution opérable au travers de toutes les solutions du marché. Explique Paul Louis Vuldy, Responsable R&D au sein d’Ineo UTS, entité d’Equans France.