09.02.2024
Hydrogène vert : Equans et Valeco s’allient pour accélérer la décarbonation des mobilités et industries en Région Nouvelle Aquitaine
Mercredi 31 janvier, à l’occasion du salon Hyvolution, Yves Nussbaum, Directeur Général de la division Industrie des Procédés d’Equans France, et François Daumard, Président de Valeco, ont signé un partenariat pour déployer une infrastructure de production d’hydrogène par électrolyse en Dordogne. Destinée à alimenter des usages de mobilité pour lesquels l’alternative hydrogène est particulièrement adaptée et décarboner les industriels locaux d’ici 2026, la future centrale de production d’hydrogène sera raccordée à une ferme solaire en cours de construction par Valeco.
Leader mondial du secteur des énergies et services, Equans se chargera de la partie conception, construction, exploitation et maintenance de l’infrastructure tandis que Valeco, producteur d’énergie renouvelable et investisseur majoritaire du projet, assurera la fourniture de l’électricité renouvelable nécessaire à la production d’hydrogène vert.
Le procédé de fabrication de l’hydrogène retenu pour ce projet est l’électrolyse de l’eau, l’un des plus vertueux existant à ce jour. Utilisant comme ressource première l’eau, plutôt que des hydrocarbures, pour créer de l’hydrogène, il consiste à séparer puis récupérer l’hydrogène contenu dans les molécules d’eau grâce à un courant électrique. Le raccordement direct de l’électrolyseur à une production intermittente d’énergie renouvelable constitue le cœur de l’innovation, qui lui permet de prétendre à la qualification « hydrogène vert ». Fonctionnant en partie grâce à l’électricité renouvelable et locale fournie par la centrale solaire de Valeco, dont la puissance prévue est de 8,8 MWelec, l’électrolyseur exploité par Equans produira un hydrogène renouvelable et local.
D’une puissance maximale de 5 MW, l’infrastructure de production d’hydrogène sera centrale et alimentera un « filing center » permettant d’exporter l’hydrogène vers les différents usages : des stations de ravitaillement pour véhicules électriques à Hydrogène ou en substitution d’énergies fossiles pour des industriels intéressés par l’opportunité de décarbonation offerte par cette production locale.
Baptisé « Dordogne H2 », le projet s’inscrit et vient renforcer un programme plus global de construction d’un écosystème hydrogène entrepris par le Conseil Départemental de Dordogne via un Appel à Manifestation d’Intérêt pour lequel la Business Unit Hydrogène de Bouygues Energies & Services, désormais rattachée à Equans, a été lauréat le 17 mars 2022. Il bénéficie également du soutien de la Chambre d’Agriculture et de la CUMA de Dordogne.
Le projet Dordogne H2 renforce l’expertise d’Equans dans l’hydrogène bas-carbone et confirme la courbe d’apprentissage entreprise il y a plusieurs années par nos équipes. Déjà bien identifiés parmi les acteurs de la mobilité, et forts de l’expérience acquise, nous souhaitons contribuer à la montée en puissance de la filière et travaillons sur des projets de plus grande envergure pour élargir et fiabiliser les usages de l’hydrogène décarboné. Un défi qui nécessite un écosystème de partenaires publics et privés soudé et au nom duquel nous tenons à saluer tout particulièrement notre partenaire Valeco.
Yves Nussbaum, Directeur Général de la division Industrie des Procédés d’Equans France.
Cet accord souligne la qualité de notre relation avec Equans et c'est une fierté pour nos équipes ! Notre centrale solaire de 8.8MW jouera un rôle clé en contribuant à la production d'hydrogène vert par électrolyse de l'eau. Cette collaboration permettra d'intégrer l'hydrogène vert dans la mobilité lourde et l'industrie locale, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour notre région.
François Daumard, Président de Valeco