15.12.2023
Efficacity et Aire Nouvelle s’associent pour promouvoir la conception de l’aménagement bas carbone
Mardi 12 décembre, à l’occasion du SIMI, Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity, institut de R&D pour la transition énergétique et écologique des villes, et Ludovic Mouly, nouveau Directeur général d’Aire Nouvelle, filiale d’Equans France, ont renouvelé leur partenariat relatif à la conception de quartiers bas carbone, pour une durée de 3 ans.
Aire Nouvelle collaborera avec Efficacity via la création de solutions innovantes et de logiciels d’aide toujours plus performants pour mesurer et réduire l’impact carbone et environnemental des projets. Les deux partenaires s’appuieront notamment sur la méthode « Quartier Energie Carbone » promue par l’ADEME et son outil d’application UrbanPrint. Le partenariat permettra plus généralement de soutenir l’institut de R&D dans le développement des principaux outils logiciels d’aide à la conception de quartiers bas carbone : EnergyMapper, PowerDIS et UrbanPrint.
Accélérer la transition vers des quartiers à faible impact environnemental
Ayant déjà expérimenté la plus-value des logiciels d'aide à la conception de quartiers bas carbone d’Efficacity pour les projets des Cathédrales du rail (Saint-Denis, 93) ou d’Auxerre Ambitieuse, sur lesquels Aire Nouvelle et Efficacity ont travaillé de concert, la filiale d’Equans France va continuer à bénéficier d’un accès privilégié aux 3 principaux logiciels de l’institut en tant que bêta testeur. Et ce, dans un double objectif de montée en compétences et de retours d’expériences pour améliorer les outils :
- EnergyMapper : ce logiciel permet d'identifier de façon exhaustive les gisements énergétiques d'un territoire (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biomasse, biogaz, chaleur fatale urbaine et industrielle, etc.), fournissant une cartographie des sources disponibles ainsi qu'une analyse technico-économique et environnementale de leur valorisation.
- PowerDIS : ce logiciel de simulation énergétique dynamique à l'échelle d’un quartier permet de choisir la meilleure stratégie énergétique (rénovation, changement de systèmes énergétiques, modification des usages et de la régulation, raccordement aux réseaux…) en simulant les consommations et les productions énergétiques, ainsi qu'en comparant différents scénarios multi-énergies centralisés, décentralisés ou mixtes.
- UrbanPrint : ce logiciel, déjà expérimenté sur le projet des Cathédrales du rail, évalue les impacts environnementaux en analyse de cycle de vie (ACV) de toutes les composantes d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine : consommations d’énergie, produits de construction des bâtiments et des espaces extérieurs, gestion de l’eau et des déchets, mobilité quotidienne, changement d’usage des sols et stockage carbone, phase chantier…
Membre fondateur et partenaire régulier d’Efficacity, Aire Nouvelle renouvelle ainsi son engagement en sa qualité de filiale d’Equans France pour participer activement à l’amélioration continue des outils d’aide à la conception de quartiers bas carbone. Dotée d’une ambition environnementale forte, incarnée par la boussole AN et ses 4 piliers – énergies, mobilités, biodiversité et matériaux – Aire Nouvelle participe également à l’animation du Booster des ENR&R, autre initiative en faveur d’un développement urbain durable, lancée lors du SIBCA.
« L’année 2023 marque l’accélération de la diffusion nationale du bilan carbone des projets d’aménagement en phase de conception, étape indispensable pour réduire l’impact carbone de la filière de l’aménagement comme le recommande à juste titre la feuille de route ministérielle de mai 2023 relative à la décarbonation de l’aménagement. Plus récemment, le rapport du Sénat « Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité » paru en novembre dernier, recommande que tous les projets d’aménagement soient conçus en tenant compte de leur impact carbone selon la méthode Quartier Energie Carbone promue par l’ADEME. UrbanPrint est le logiciel d’application de cette méthode et nous sommes très heureux qu’Aire Nouvelle soit un des tous premiers « aménageurs ambassadeurs » d’UrbanPrint. Nous souhaitons que de nombreux aménageurs publics et privés suivent rapidement son exemple », déclare Michel Salem-Sermanet, Directeur Général d’Efficacity.
« Nous tenons à remercier Efficacity pour la relation de confiance établie ces dernières années qui nous permet d’aborder les enjeux de la ville de demain avec toujours plus de précision et d’exhaustivité, dans une approche systémique tenant compte de toutes les composantes et interactions des quartiers et des villes (énergie, matériaux, déchets, mobilité…) et suivant l’évolution des usages. C’est notamment cette même approche partenariale qui nous a permis, aux côtés des promoteurs Cirrus et Nexity, de développer le premier grand projet tertiaire d’Occitanie (Montpellier) en structure bois, doté d’un approvisionnement en ENR à plus de 45 %, grâce aux réseaux urbains du quartier Cambacérès », conclut Ludovic Mouly, Directeur général d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas-carbone d’Equans France.