16.02.2022
Becton Dickinson : pari réussi avec l’installation d’une nouvelle extension de capacité en pleine crise Covid
Une extension pour répondre aux enjeux de lutte contre le Covid notamment
Entreprise mondiale de technologie médicale, le géant américain Becton Dickinson n’a eu de cesse d’innover depuis sa création. À Pont-de-Claix, en Isère, son site de production de seringues et de joints de piston, reflet de ses ambitions, a déjà fait l’objet d’une rénovation hors normes. En 2020, pour répondre aux enjeux de lutte contre le Covid notamment, le pari a été tenu avec EQUANS de construire une extension d’usine, tout en maintenant une activité sur un site en pleine effervescence !
Un « hub énergétique » unique déjà construit pour alimenter l’usine
Chaque année, plus de 330 millions seringues en verre et 1 800 millions de joints de piston sont fabriqués à Pont-de-Claix, puis livrés dans près de 300 pays. Seringues et joints de piston sont deux produits stratégiques qui requièrent un haut niveau de R&D et d’engineering, tant dans la technologie que les procédés de fabrication. Un seul « grain de sable » et c’est toute la chaîne qui s’enraye. Pour répondre aux ambitions de croissance de Becton Dickinson, il s’est agi de revoir toute la chaîne de production et de distribution des utilités, qui repose sur une multitude de petites unités, très disparates les unes des autres.
Equans France s’est tournée vers la conception et réalisation d’un bâtiment clé en main, sur ce site comprenant 18 000 m² d’ateliers, 4 000 m² de salles blanches sur près de 10 hectares de terrain. Véritable « poumon » stratégique, le bâtiment de 300 m² – jouxtant le site de fabrication – centralise toute la production de chaleur, de froid et d’électricité sur un même lieu, puis redistribue l’énergie produite.
La multiplicité des unités aggravant les problèmes de maintenance, sans garantir une performance optimale, le choix a été fait de regrouper sur un même lieu les différentes unités. Ce « hub énergétique » dispose de 3 groupes froid, dont 2 quantums à palier magnétique. Un GF à eau de 1,3 MW quantum complète l’ensemble. Par ailleurs, une chaufferie gaz permet de distribuer l’énergie thermique dans les 50 centrales de traitement d’air du site. Autant dire que nous touchons à un aspect critique, car aucune erreur de température n’est admise dans cet environnement contrôlé !
“ La CUP, c’est avant tout un engagement contractuel autour d’un prix et d’un planning. Tout au long de la réalisation, le client a une vision fine de son projet, sans mauvaises surprises. C’est un vrai gain de temps, d’argent et de performance. ”
Réussir le pari de construire une extension d’usine tout en maintenant une activité sur un site en pleine effervescence ?
Afin de répondre à la demande de Becton Dickinson, dès 2020, d’augmenter ses capacités de production dans la fabrication de seringues en verre, sans stopper la production en cours, alors que nous devions faire face à la pandémie, Equans a répondu avec une démarche agile tout en capitalisant sur son expertise multi-technique.
L’expérience d’Equans dans la gestion opérationnelle de ce type de projet a été déterminante. Le challenge ? Construire sur le site existant un nouveau bâtiment de 1 000 m² au sol accolé à l’unité de production principale et assurer une continuité de l’activité des équipes et de la production, ainsi que le maintien opérationnel des énergies. Malgré un démarrage en pleine première vague de pandémie, il n’était bien sûr pas question d’arrêter l’activité, les énergies y jouant un rôle crucial. Il a fallu procéder par phase avec une attention particulière sur la mise en sécurité des personnes.
Un pari audacieux et réussi !
S’appuyant sur sa maîtrise multi-technique et sa flexibilité de fonctionnement, le groupe est intervenu sur l’ensemble des phases du projet : conception du bâtiment (démolition, excavation, génie civil, structure métallique, bardage), la réalisation (clean concept, ventilation des environnements contrôlés, chauffage, climatisation, gestion des fluides/utilités nécessaires au bon fonctionnement de l’extension).
Dans le cadre de cet environnement très spécifique, en co-activité avec l’unité de production principale, une attention particulière a été prise afin de veiller à la sécurité des personnes, au maintien des conditions opérationnelles des environnements contrôlés, via les systèmes HVAC, fluides et utilités, la protection des installations, nos systèmes électriques de courants faibles et forts.