07.07.2021
Beauty Hub de Cosmetic Valley
Valoriser la filière cosmétique
Concevoir un lieu pour la cosmétique de demain
La crise sanitaire actuelle a impacté l’industrie de la cosmétique et en particulier le marché du maquillage avec un recul des ventes de 17% depuis le début de l’année (source : BFMTV). Le confinement et le port du masque ont en effet modifié les habitudes des consommateurs. La manière de se maquiller et de choisir les produits changent. Les utilisateurs recherchent à consommer mieux.
Consciente de ces nouvelles problématiques, l’industrie cosmétique française déploie de nouveaux outils pour relancer la filière et rester compétitif dans un secteur qui devrait représenter 716 milliards de dollars d’ici 2025 (source : Fashion Network).
Ainsi, en plein centre de la métropole de Chartres, les équipes de Cosmetic Valley, avec les élus locaux et les acteurs de la vie économique de la région Centre-Val de Loire, ont inauguré le Beauty Hub. Un projet dans lequel les équipes d'Equans les ont accompagnés en apportant leur expertise de la conception de laboratoire cosmétique.
Un lieu 3-en-1 pour l’innovation de produit cosmétique
Le Beauty Hub est la première étape du projet de construction de la future Maison Internationale de la cosmétique prévue pour 2023. Cet accélérateur, dédié à l’innovation dans le secteur de la parfumerie-cosmétique, est implanté sur 200m², dans un ancien collège réaménagé. Ce lieu de créativité et d’échange accueille 5 start-ups du secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Pendant 6 mois, elles sont accompagnées dans leur projet grâce à des ateliers thématiques, des expertises techniques et un comité de financement.
- Beauty HubLe lieu offre à ses occupants :
- Un espace de coworking de 12 bureaux
- Un laboratoire (Beauty Fab) qui permet de développer de nouveaux procédés de fabrication et découvrir de nouvelles machines de production
- Un espace dédié au prototypage (Beauty Exp) qui est doté de 2 imprimantes 3D
Beauty Hub : Vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la cosmétique française
-
- Un projet porté par :
- Cosmetic Valley
- Aircos
- Aptar
- Chanel Parfum Beauté
- I3DP
- L’Oréal
- LVMH Recherche
- Nippon Shikizai
- MS Beautilab
- Yves Rocher
-
-
- Un objectif multiple
- Accompagner la transition énergétique de la filière avec le développement de cosmétiques assurant une meilleure gestion des ressources
- Assurer la compétitivité du secteur avec la modernisation de la chaîne de production par l'innovation
- Créer un réseau d'entreprises ancrées dans le territoire pour participer à la relance économique
-
Equans France : partenaire de la conception du Beauty Hub
Equans France est un partenaire privilégié pour ces missions grâce à son expertise reconnue dans l'industrie de process. Au-delà de l’énergie, les équipes d'Equans France sont également expertes dans le secteur des Life Sciences : santé, cosmétique et parfumerie… Elles disposent d’un savoir-faire spécifique dans la conception, l’agencement, la modernisation et la réalisation d’environnements à atmosphère contrôlée et d’espace de travail.
Sur le projet Beauty Hub, Equans France a donc accompagné Cosmetic Valley sur les questions de conception d’environnement, d’équipement fonctionnel ou encore d’étude de faisabilité de salle propre (ISO 8). L’objectif étant d’apporter une solution sur-mesure répondant aux besoins de la filière cosmétique. Les équipes ont ensuite déployé et réalisé l’installation validée par Cosmetic Valley. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui avec un accompagnement dans l’amélioration des environnements et équipements mis en place.
Un partenaire privilégié pour développer l’industrie cosmétique de demain
L’expertise d'Equans France dans le secteur Life Science permet à cette filière de bénéficier d’environnements performants et sur-mesure pour accélérer sa transformation. Les solutions conçues et déployées par Equans France participent également à la transition bas carbone des industriels de la cosmétique grâce à une meilleure gestion des ressources utilisées. Grâce à ce projet, les start-ups du programme disposent d’un laboratoire moderne et performant pour développer et mettre en valeur les prochaines innovations de produits cosmétiques naturels fabriqués en France.
Enfin, ce Beauty Hub contribue à développer l’attractivité du pôle de compétitivité de Métropole Chartres, déjà à l’avant-garde sur ce sujet avec son offre d’entreprises et de salons dédiés à ce secteur comme le Pharmacosmetech prévu du 15 au 17 septembre 2020. Plus que jamais, Equans France est investi auprès de ses clients du secteur cosmétique afin de les accompagner dans leur transition vers la neutralité carbone.