Le projet du Grand Paris Express met en lumière la nécessité de mobiliser des solutions techniques avancées pour garantir la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des nouveaux réseaux de transport. Dans ce cadre, les leviers de performance, tant au niveau des systèmes de traction, de caténaire que de signalisation, sont au cœur des enjeux pour assurer une infrastructure durable et optimisée.
Système traction des lignes 16 et 17
Levier clé de la performance des infrastructures, Ineo Rail et Ineo UTS (expert dans la conception, la construction et l’intégration de systèmes de transport urbain spécialisé dans l’alimentation électrique, la traction, la signalisation, la supervision), sont impliqués dans l’installation et la mise en service du système traction des lignes 16 et 17.
Dans le cadre de ce marché, ils fourniront et installeront les équipements de traction nécessaires à l’alimentation électrique des rames sur les lignes et des véhicules de maintenance des infrastructures hébergés au centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. L’ensemble des équipements traction sont implantés dans une trentaine de sous-stations le long des voies, aussi bien en gare qu’en ouvrages annexes.
Ainsi, les futures rames du GPE fonctionneront sous une tension électrique de 1500 Vcc (volt en courant continu), soit une tension continue deux fois plus élevée que la tension usuelle du métro parisien ou des tramways (750Vcc), permettant ainsi aux métros destinés à rallier des banlieues plus lointaines de parcourir des distances toujours plus longues entre les stations, en des temps toujours plus courts. Le système traction désigne l’ensemble des équipements et des technologies utilisés pour alimenter les trains des lignes de réseaux de transport en commun en leur procurant l’énergie pour accélérer.
Grâce à la traction, l’énergie alternative fournie par Enedis est transformée en énergie continue, permettant ainsi aux trains de circuler de manière autonome, sécurisée et économe en énergie.
Le système traction est essentiel dans le contexte d’automatisation du Grand Paris Express où il garantit une distribution électrique fiable et continue pour des déplacements rapides et réguliers.
La caténaire, une infrastructure spécifique qui alimente en énergie les trains électriques.
Elle est composée d’un ensemble de câbles aériens suspendus au-dessus des voies ferrées, au travers desquels le courant nécessaire, fourni par le système de traction en amont, est délivré en aval au matériel roulant par l’intermédiaire d’un pantographe.
Ineo SCLE Ferroviaire, expert en électrification et signalisation pour le transport public et ferroviaire, est chargé de la fourniture et de l’installation des systèmes caténaires, des équipements en ligne et de la signalisation locale du centre d’exploitation des futures lignes de métro 16 et 17 du GPE, à Aulnay-sous-Bois.
Dans le cadre de ce projet, Ineo SCLE Ferroviaire assure également le mandat du Groupement composé avec Unifer et GCF.
L’un des défis de ce dernier réside, entres autres, dans la gestion de la multiplicité des typologies de voies associées à différentes contraintes de maintenance : voies sur potelets, voies noyées, voies ballastées et voies béton, voies machine à laver…
Chaque type de voie nécessite des approches et des solutions adaptées pour répondre aux exigences spécifiques de maintenance et d’opération.
L’expertise d’Equans France dans la réalisation de projets ferroviaires complexes, en tant que mandataire, a permis de démontrer sa capacité à s’adapter à ces diverses configurations tout en respectant les exigences de performance.
La signalisation, une autre composante clé de la performance des infrastructures du GPE.
Au niveau du site de maintenance des infrastructures (SMI) d’Aulnay, cette signalisation mise en œuvre par les équipes d’Ineo SCLE Ferroviaire, permet de coordonner les déplacements des véhicules de maintenance qui interviendront au départ du SMI, sur les différentes parties du réseau.
Parmi les 6 centres d’exploitation du GPE répartis sur l’ensemble des 200 km de réseau, celui d’Aulnay-sous-Bois sera le cerveau des lignes 16 et 17, essentielles au développement de l’Est et du Nord de la MGP.
Surveillance et régulation du trafic en temps réel, retour à la normale en cas d’incident, maintenance technique des trains (freins, climatisation, mobilier intérieur), nettoyage intérieur et extérieur des rames, maintenance des gares, des ouvrages de services, des voies et de la signalisation : toutes ces fonctions seront assurées 24h/24 et 7j/7 depuis le centre d’exploitation d’Aulnay.
Toujours sur le plan de l’alimentation électrique, mais cette fois-ci comprenant également les besoins en énergie des systèmes de signalisation, ventilation et de l’éclairage, Equans, à travers son entité Bouygues Energies & Services, a contribué à plusieurs projets HTBT sur la ligne 18, et des tronçons des lignes 16 et 17.
La Haute Tension et la Basse Tension sont des catégories de tension électrique utilisées pour décrire les niveaux de voltage dans les systèmes d’alimentation électrique. Ainsi, elle sera haute lorsqu’il s’agit d’alimenter les moteurs de traction tandis qu’elle sera basse lorsqu’utilisée pour alimenter les systèmes auxiliaires des trains, tels que l’éclairage, la climatisation ou encore les systèmes de contrôle.
Au-delà de l’enjeu de performance et de tenue des délais de mise à disposition de l’énergie, les systèmes HTBT constituent un maillon clé de la sécurisation des lignes, étant donné leurs systèmes redondés et secourus, et leur surveillance et contrôle par des automatismes et systèmes de supervision HTA, à tout niveau de l’installation.

“ La confiance renouvelée de la Société du Grand Paris est une fierté pour Equans. Nous sommes heureux de mettre nos savoir-faire à disposition de ces nouvelles lignes et infrastructures. Contribuer aux projets du Grand Paris Express est le reflet d’une ambition plus large pour nos équipes, celle de participer activement et concrètement à la transition énergétique, au développement et à la croissance durable des territoires par le biais de la mobilité. ”
LIRE LA SUITE DU DOSSIER