Représentant 7,2 millions d’habitants, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise. En tant que premier pôle d’emplois et premier parc de bureaux d’Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale.
La Métropole du Grand Paris s’affirme tous les jours comme le moteur et l’élément fédérateur de multiples initiatives métropolitaines.
Parmi celles emblématiques, nous pouvons notamment citer l’accélération des actions en matière de transition énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’aide au remplacement de véhicules polluants, le développement de pistes cyclables, la mise en place d’un réseau de recharge pour véhicule électrique ou encore les trois éditions d’«Inventons la Métropole du Grand Paris», qui cherchent à créer des projets urbains innovants.
Sur toutes ces composantes, Equans France, à travers ses entités, accompagne les différents acteurs de ce changement en favorisant l’essor d’une mobilité plus durable, notamment par l’avènement de systèmes de transport intelligents et la création de réseaux de communication nouvelle génération.
Ineo Systrans, filiale d’Equans France, conçoit et développe un ensemble de solutions comprenant à la fois des équipements, des logiciels et des services de transport intelligents.
Expert en Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV), l’offre NAVINEO a pour finalité d’optimiser le fonctionnement des réseaux de transport public afin d’améliorer l’attractivité et la performance des transports durables.
A travers l’efficacité opérationnelle, la sécurité, l’expérience voyageurs et les analyses de données, Ineo Systrans met en œuvre des systèmes complexes, contribuant ainsi à une mobilité performante et améliorant la qualité de vie des usagers.
Le SAEIV a été spécialement conçu pour les opérateurs de transport dans le but d’assurer et d’améliorer la supervision des flottes de véhicules et des conducteurs.
Grâce à ses capacités de relai d’information et de géolocalisation en temps réel, il facilite la gestion de l’exploitation qu’il s’agisse de l’affectation des véhicules et des conducteurs, du suivi en temps réel de la réalisation des services, ou encore de la gestion des imprévus sur un itinéraire.
Ce système améliore également l’expérience des voyageurs en leur fournissant des informations fiables en temps réel, qu’ils soient à bord, à un arrêt, ou sur leur téléphone. Ces informations sont diffusées via divers supports : écrans d’affichage et annonces sonores dans les véhicules et aux stations, ainsi que par le biais d’applications web mises à disposition par l’exploitant du réseau de transport.
Construire le voyage de demain
Dans une étude menée par Equans France afin de comprendre les attentes et les habitudes des voyageurs de transports en commun, plusieurs pistes ont émergé.
Les résultats de l’enquête ont mis en évidence des attentes élevées des utilisateurs en matière d’efficacité (ponctualité, réduction des retards) et de confort (moins d’affluence, propreté, trajets plus agréables) des transports en commun.
En effet, la majorité des répondants ont cité l’efficacité comme une priorité (67 %), tandis que près de la moitié ont mentionné le confort (49 %). Concernant les personnes interrogées ne faisant pas usage des transports en commun, elles ont expliqué leur choix en affirmant qu’elles seraient plus enclines à utiliser les transports en commun s’ils étaient plus confortables, plus rapides, plus directs, plus étendus géographiquement et surtout moins coûteux.
En conclusion, les attentes futures tournent autour d’une mobilité plus confortable, innovante, écologique et sûre. Equans propose des solutions pour répondre à ces besoins via des systèmes d’aide à l’exploitation, des véhicules électriques et des innovations pour améliorer la fluidité, la sécurité et l’efficacité des transports.
La modernisation des matériels SAEIV embarqués dans les bus de la métropole du Grand Paris (les réseaux de bus d’Île-de-France représentent plus de 10 000 véhicules) permet aujourd’hui de mettre en œuvre des fonctionnalités nouvelles améliorant l’exploitation (qualité de service, performances, coûts) des véhicules (localisation plus précise, comptage des passagers, remontée d’information plus complète, mise à jour des logiciels à distance, pupitre conducteur enrichi,...), et également l’Information Voyageurs (nouveaux écrans à bord pour une meilleure qualité du service rendu).
Ce projet d’envergure intervient dans le cadre de l’ouverture à la concurrence par Île-de-France Mobilités à horizon 2026. La modernisation des systèmes SAEIV facilitera la transition des bus vers les réseaux des nouveaux exploitants.
Un bus modernisé pourra être mis en service par son futur exploitant avec un minimum d’adaptation du matériel et du logiciel SAEIV NAVINEO.
Cette capacité offre un avantage économique significatif pour la région, qui prend en charge les coûts de transition liés à cette ouverture à la concurrence du réseau historique.
La mobilité décarbonée
La métropole continue d’accorder une importance prépondérante aux projets de mobilité décarbonée, en atteste la ligne de bus 100 % électrique, Tzen 4, en Essonne, l’une des lignes les plus innovantes.
Elle s’appuie sur un véhicule de type BHNS (Bus à haut niveau de service) électrique, intégrant entre autres la solution SAEIV NAVINEO dans sa version la plus récente et une solution d’Informations Voyageurs d’une société partenaire. Les 30 véhicules de la future ligne seront capables de transporter jusqu’à 140 passagers contre 100 pour les bus circulant à l’heure actuelle.
Concernant les tramways exploités dans la métropole, environ 250 d’entre eux ont été équipés avec des solutions NAVINEO sur les lignes T2, T3, T5, T6, T7, T8, T9. Quant aux trams-trains, les équipes d’Equans France ont installé ces solutions sur 80 rames des lignes T4, T11, T12 et T13.
Aujourd’hui, sur la métropole du Grand Paris, plus de 11 lignes de tramways/ trams-trains et plus de 10 000 bus (dont plus de 40 % circulent en énergie propre), sont équipés du matériel ou d’une solution NAVINEO, illustrant ainsi l’expertise des équipes Equans et leur contribution à la transformation durable et innovante de la mobilité urbaine de demain.

“ Grâce à notre Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs NAVINEO, nos clients de la Métropole de Paris ont constaté une hausse de la fréquentation des bus et tramways. En équipant une large flotte, NAVINEO optimise la gestion des réseaux, rendant les services plus fluides et améliorant l’expérience des usagers, tout en renforçant l’attractivité des transports. Nous sommes fiers de contribuer à rendre la mobilité plus durable, accessible et efficace. ”
Réseau Très Haut Débit, un des réseaux de communication transportant les flux vidéos les plus importants et complexes d'Europe
En 2014, Equans, au travers de ses entités Ineo UTS, Ineo Infracom et Ineo Tinea, s’est lancé aux côtés de Nokia et de la RATP sur le projet Réseau Très Haut Débit (RTHD).
Capable de supporter tous les services de la RATP - des caméras de surveillance, à la téléphonie, à un système TETRA (Système de radiocommunication mobile professionnelle utilisée principalement pour les communications sécurisées et critiques), service de données du nouveau VMS (Video Management System, pour la gestion des applications de vidéoprotection), le réseau RTHD est constitué de plus de 2 000 commutateurs / routeurs, déployés sur plus de 500 sites de la RATP en Île-de-France.
Stations de métro, centres de bus, bâtiments tertiaires, gares RER, ateliers de maintenance ou encore postes de commandement en charge de la régulation du trafic ou de la sécurité : tous bénéficient désormais de cette technologie nouvelle génération qui permet d’améliorer significativement la performance des communications et du système.
Avec à la clé, la possibilité de transporter les flux voix, données, images, y compris les plus critiques, avec des exigences extrêmement élevées sur le temps réel, les débits et la disponibilité, accroissant ainsi tout aussi bien le diagnostic que la réactivité en cas d’alerte.
Après s’être chargés de la conception, de l’installation et l’intégration des infrastructures vidéo et logiciels de l’ensemble du réseau, Equans a assuré le maintien en condition opérationnelle du système et des infrastructures vidéo.
Aujourd’hui, les PC de sécurité de la RATP ont accès à plus de 13 000 caméras, consultables en temps réel et en continu grâce à un réseau sécurisé et redondé.
Le projet RTHD porté par la RATP, Nokia et Equans France c'est :
Le projet RTHD porté par la RATP, Nokia et Equans France c'est :
Tram & TER : un essor à accompagner
Les projets ferroviaires, qu’il s’agisse de tramways, de TER ou d’autres infrastructures jouent un rôle central dans cette transition vers une mobilité plus durable. Bouygues Energies & Services a mis en place des initiatives ambitieuses qui visent à renforcer l’offre de transport en commun, tout en favorisant une mobilité douce, respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins croissants des usagers.
Ainsi, Bouygues Energies & Services Transport Urbain et Routier, entité d’Equans France, intervient sur plusieurs projets de transport sur le territoire de la MGP, notamment le T9 pour les lots Traction, GTC (Gestion Technique Centralisée) et TAV (Télécom Audio Vidéo), ainsi que les Tramways T4, T12 et T13 pour les lots HTBT et Traction. La GTC est un système qui permet la supervision et le pilotage des équipements CFa (notamment vidéo, sonorisation, interphonie, gestion énergie traction,…).
Les travaux sur la ligne T9 Paris-Orly ville et son site de maintenance et de remisage concernaient notamment la mise en œuvre des systèmes de réseaux multi-services, de gestion technique centralisée, de téléphonie, d’interphonie, de chronométrie, de vidéosurveillance d’exploitation, et de sonorisation.
Bouygues Energies & Service Infrastructures Extérieures, entité d’Equans France, pour sa part, est intervenu sur plusieurs projets de transport sur la métropole du Grand Paris, comme le Tzen 4, le Tramway T9 et T12, concernant l’installation partielle de la Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT).
Ces équipements sont un élément clé pour la régulation des flux de circulation, la gestion des intersections, la coordination du trafic autour des zones desservies par ces lignes de tram et la sécurité des trajets en zone urbaine. Contrairement aux précédents projets, Bouygues Energies & Services a réalisé l’installation complète de l’éclairage public et de la SLT pour la ligne T10 récemment mise en service.
L’éclairage public joue un rôle primordial dans la sécurité des usagers, notamment dans les zones piétonnes ou à forte circulation. Enfin, Bouygues Energies & Services a installé partiellement l’éclairage public provisoire du Tram T7, permettant de maintenir la sécurité et la visibilité dans les zones concernées jusqu’à l’achèvement des travaux définitifs.
Eole : zoom sur un projet ambitieux !
Le projet Eole, l’un des chantiers les plus importants du Grand Paris, vise à prolonger la ligne E du RER de 55 km vers l’ouest, connectant ainsi Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Ce projet complexe implique la construction de 3 nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre.
C’est ici qu’intervient Bouygues Energies & Services Ferroviaire, entité d’Equans France, pour le compte de SNCF Réseau. L’entreprise joue un rôle clé dans l’installation et la gestion des infrastructures techniques.
Elle participe à la mise en place des systèmes de signalisation nécessaires pour réguler le trafic des trains sur la nouvelle portion de la ligne E, à la mise en place de la vidéoprotection dans les gares, à la réalisation des travaux de génie civil pour l’intégration des nouvelles infrastructures comme les tunnels ou les gares : des travaux cruciaux pour l’adaptation des réseaux existants et pour la construction des nouvelles extensions.
Bouygues Energies & Services installe également les systèmes de communication qui permettent la gestion en temps réel des informations entre les trains et les centres de contrôle, facilitant ainsi la supervision et la coordination des opérations ferroviaires. L’entreprise est également responsable de la fourniture et de la gestion de l’énergie électrique pour le projet EOLE.
Cela inclut l’installation des systèmes d’alimentation électrique pour les trains et les infrastructures ferroviaires, ainsi que l’optimisation de la distribution d’énergie pour assurer la fiabilité et la durabilité du réseau.
Des travaux garantissant la régularité, l’efficacité énergétique et la durabilité des installations du futur réseau Eole.
Elinvest ou l’accélération du déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques en France
Elinvest est une structure d’investissement créée en septembre 2024 par la Banque des Territoires, TIIC et Equans, avec pour objectif d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en France.
Capitalisée à hauteur de 40 millions d’euros, Elinvest vise à soutenir les collectivités et syndicats d’énergie dans la mise en place d’infrastructures de recharge publiques. Equans, grâce à son expertise technique, assurera la conception, installation, exploitation et maintenance des bornes (mix de recharge standard, rapide & ultra-rapide).
Elinvest s’adresse aux collectivités locales, ainsi qu’aux gestionnaires de parkings publics, et contribuera à la décarbonation des transports, responsable de 22 % des émissions de CO2 en France, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Equans France exploite aujourd’hui près de15 000 points de charge en France.
L'immobilier, allié inattendu d'une mobilité plus durable
Les Lumières Pleyel - Aire Nouvelle, filiale d’Equans France, s’engage dans des projets immobiliers durables qui soutiennent la mobilité douce, comme le projet Lumières Pleyel, lauréat de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).
Ce programme mixte directement connecté à la nouvelle gare Pleyel du Grand Paris Express, est composé de huit bâtiments de 12 à 17 étages répartis en espaces de coworking, en logements et en services (commerces et crèche), réduisant ainsi la dépendance à la voiture et favorisant une mobilité durable.
Considéré comme l’un des projets les plus emblématiques du Grand Paris par sa localisation, sa conception et son envergure, le quartier « Les Lumières Pleyel » deviendra le deuxième hub le plus fréquenté d’Île-de-France avec à terme quatre nouvelles lignes de métro (14, 15, 16 et 17) et des interconnexions avec la ligne 13 et le RER D.
Les Cathédrales du rail à Saint Denis – Ce projet mixte de redéveloppement d’une friche SNCF située dans le quartier de la Plaine confirme lui aussi l’insertion de la Ville de Saint Denis dans le projet à fort rayonnement qu’est Le Grand Paris Express.
Il inclut un travail fin sur la mobilité, avec un souci de reconnexion des trames viaires et la réouverture du site vers le quartier à travers des cheminements pour les modes doux repensés et élargis, la création de stations de vélos, de bornes de recharge électrique et plus précisément via la mise en place d’une centrale de mobilité de 160 places qui mutualisera les besoins et services en stationnement.
Cette centrale de mobilité accueillera un local de mobilités douces qui permettra aux riverains de stationner leurs vélos de tous types (électriques, cargos, triporteurs…) de façon sécurisée.
LIRE LA SUITE DU DOSSIER