Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Plan France relance

Dans la continuité du Plan de Relance, le Président Emmanuel Macron a annoncé le 12 octobre son plan d’investissements France 2030 de 30 milliards d’euros.

France Relance n’a plus de secrets pour vous ? Qu’en est-il de France 2030 ?

Les secteurs stratégiques de l’économie française qui seront financés restent les mêmes : la décarbonation de l’industrie (à hauteur de 40% de l’investissement), l’hydrogène vert, le nouveau nucléaire (SMR), les biotechnologies, l’industrie des semi-conducteurs, etc.

L'équipe dédiée d’EQUANS vous proposera un décryptage de France 2030 début 2022, lorsque les modalités pratiques seront dévoilées.

D’ici là, EQUANS continue à vous accompagner avec le décryptage des futurs fonds, l’étude d'éligibilité de vos projets ainsi que le montage
de vos dossiers de demandes de subventions.

drapeau_europe

Le plan de relance au service de l'industrie - Déploiement de France Relance

40 milliards d’euros ont été accordés à la France dans le cadre du plan Next Generation lancé par l’Union Européenne. La France a quant à elle lancé le plan France Relance d’une valeur de 100 milliards d’euros. Ces 100 milliards d’euros sont attribués sous forme d’aides allouées par des organismes tels que la BPI ou l’ADEME. Certains fonds sont directement gérés à l’échelle régionale.

Présentation des dispositifs associés à France Relance

En ce qui concerne l’industrie, plusieurs fonds sont disponibles dans le cadre du plan Relance France. Ils concernent principalement l’efficacité énergétique, l’hydrogène, la décarbonation, l’électrification, la robotisation, la modernisation et bien d’autres projets éligibles.

Fonds 2021

ADEME
  • ADEME
    L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
    • DECARB IND & BCIAT : efficacité énergétique, décarbonation des procédés
    • Ecosystèmes H2 / Briques Technologiques H2 : infrastructures, distribution, composants et systèmes innovants
    • TREMPLIN : actions visant à réduire l’impact carbone des PME, mobilité / air / éclairage / isolation / froid / déchets
  • Bpifrance
    BPI France est la banque des entrepreneurs qui finance et accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement.
    • Territoires : nouvelle usine, nouvelle ligne, rénovation de lignes de production
    • Secteurs stratégiques : automobile, aéronautique, nucléaire, santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels
france_agri_me
  • FranceAgriMer
    FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est en charge de l’organisation du marché vitivinicole, de laboratoires d’analyses de céréales, entre autres. Cet organisme gère pour les professionnels des secteurs agricole, agroalimentaire et de la pêche, des aides nationales et européennes.
    • Modernisation des abattoirs : amélioration du bien-être animal, modernisation du site, de l’outil, vidéosurveillance
asp
  • ASP
    L’Agence de Services et de Paiement accompagne les décideurs publics dans le traitement, le contrôle et le paiement de leurs aides.
    • Industrie du futur : logiciel, robotique, capteur, IA, réalité augmentée
    • Décarbonation : récupération de force/chaleur, amélioration du rendement énergétique, procédés substitués aux énergies fossiles

Exemple de projets subventionnables

  • - Véhicule H2

    - Fluides énergétiques

  • - Efficacité énergétique du bâtiment et du process

    - Récupération de chaleur

  • - Electrification

    - Digitalisation

    - Robotisation

Nos dossiers thématiques

Plan France relance

Plan France relance

France 2030

Plan France relance

Votre accompagnement

Contact

Vous avez un besoin ? Parlons-en !