Au cœur de la mutation du territoire de la Métropole du Grand Paris (MGP), visant à transformer l’agglomération parisienne, la mobilité est reine et s’incarne de multiples manières.
Qu’il s’agisse de la modernisation des transports collectifs, de l’accompagnement vers des mobilités individuelles plus durables, ou du projet du Grand Paris Express, porté par la Société des grands projets, la transformation du territoire implique de nombreux défis.
Equans France, filiale du groupe Equans, un des leaders mondiaux des énergies et services, est un partenaire clé de cette métamorphose urbaine alliant technicité et vision globale. Par la diversité des compétences mises à contribution pour ses chantiers, Equans France, offre un aperçu original de ce programme aux rouages millimétrés. À travers une série de projets concrets, il s’agit de garantir la sécurité, la performance et l’attractivité des nouvelles infrastructures, tout en soutenant une approche durable, économique et innovante dans la construction et l’exploitation.
Améliorer la connectivité dans les transports, alimenter les métros en énergie, fiabiliser les mobilités collectives, intégrer les mobilités douces dès la phase de conception des projets urbains, faciliter la coordination des chantiers des gares et ouvrages de service grâce au BIM, ou encore assurer la sécurité des infrastructures et des usagers ; les différentes entités d’Equans accompagnent depuis le début la transformation en profondeur de l’Île de France.
Le Grand Paris Express, piloté par la Société des grands projets, est le volet le plus conséquent des projets de mobilité du territoire du Grand Paris : ses nouvelles lignes de métro relieront les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue, sans passer par Paris.
Un projet qui va faciliter les déplacements, désenclaver les territoires, réduire les inégalités ainsi que les émissions de CO₂ d’au moins 14,2 millions de tonnes équivalents CO₂ , d’ici 2050.
Grâce à l’expertise de ses équipes, Equans France a remporté une quinzaine de lots majeurs dans le cadre de marchés publics pilotés par la Société des grands projets sur le périmètre du GPE.
Des lots qui concernent par exemple le réseau mobile privé LTE (Long Term Evolution - lignes 15, 16 et 17), la ventilation et le désenfumage des tunnels (lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18), les façades de quai (lignes 14, 16, 17 et 18), ou encore les marchés d’alimentations électriques : lots HTBT (ligne 18, 16.3 et 17.2), Traction (lignes 16 et 17) et lot caténaire (Centre d’Exploitation d’Aulnay (CEA)). Equans intervient également sur l’installation des équipements de signalisation (ligne 14 & CEA).
En tout, au travers d’entités telles qu’Ineo Rail, Ineo UTS, Ineo Sclé Ferroviaire, Ineo Infracom, Ineo Tertiaire, Axima Tunnel, Axima Air, Bouygues Energies & Services ou encore SXD, Equans équipera 68 gares en réseau mobile, plus de 35 km de lignes aériennes et souterraines en énergies HT/ BT et Traction, et plus de 98 ouvrages annexes en utilités de tunnel.
Le dernier projet en date, et non des moindres, est le marché remporté en conception-réalisation intégrale de la ligne 15, reliant la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.
Dans ce cadre, en complément des systèmes courants forts, courants faibles, CVC et plomberie en gare des Grésillons, Equans France aura également la charge de la conception, la fourniture et l’installation des systèmes d’alimentation Traction et Ventilation / Désenfumage des 7 km de tunnel ainsi que l’alimentation électrique HT des 6 ouvrages de service et 4 gares longeant le tracé, assurant le succès d’un projet qui permettra de diviser par plus de deux le temps de trajet quotidien entre La Défense et Saint-Denis-Pleyel.
Pour sa part, Bouygues Energies & Services assurera la conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express de Bobigny à Saint-Ouen, et plus précisément l’installation des systèmes électriques courants forts, courants faibles et de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) dans les nouvelles gares.
Chiffres clés de la ligne 15
Incarner un nouvel élan
À travers ses expertises transverses et son engagement en faveur de la transition énergétique et numérique, Equans France joue un rôle central dans le développement du Grand Paris Express et, plus largement, de la métropole du Grand Paris.
Filiale du groupe Equans, l’entité incarne un nouvel élan : celui d’une expertise technique multidisciplinaire qui connecte, protège et alimente en énergie des métropoles entières pour les transformer en villes et territoires de demain.
Fort de ses 35 000 collaborateurs, Equans France intervient à toutes les échelles du territoire, des quartiers aux grandes infrastructures, et à toutes les étapes de la vie de ses projets, des études jusqu’au suivi de la performance, en tant que fournisseur d’une énergie décarbonée, optimisée et accessible à tous.
C’est l’alliage de cette « expertise de technicien » poussée et d’une vision d’ensemble approfondie, due à l’omniprésence des métiers d’Equans dans la vie de chaque bâtiment, usine et territoire, qui lui confère une clairvoyance particulière dans l’appréhension des enjeux d’aujourd’hui et dans l’anticipation des défis de demain.
Ailleurs que dans la métropole parisienne, Equans France redéfinit la manière de concevoir les territoires en soutenant des transports plus durables et en favorisant la réindustrialisation grâce à des projets novateurs, comme les gigafactories, où son expertise a été reconnue et sollicitée sur l’ensemble des chantiers en cours.
Ce savoir-faire s’étend également à la transformation numérique des villes, à l’image du projet ALM (Angers Loire Métropole), premier « territoire intelligent et durable » de France.
Au service de l’attractivité, il intègre une multiplicité de métiers d’Equans, y compris la mobilité (feux de signalisation, stationnement, gestion de flux…), pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant les consommations énergétiques et les émissions carbone.
Quant aux nombreux défis encore à venir concernant les transports de demain, une récente enquête menée par Icomera, filiale d’Equans France et premier fournisseur mondial de solutions de connectivité embarquées pour trains, tramways, bus et autocars, indique une nouvelle piste à creuser.
Parmi les centaines de professionnels du secteur ferroviaire interrogés, en Europe et en Amérique du Nord, ils sont en effet plus de 89 % à considérer la connectivité Internet à bord des trains, et les multiples usages de sécurité, expérience passager et efficacité qu’elle soutient, comme cruciale pour l’avenir du secteur.
LIRE LA SUITE DU DOSSIER