Equans construit une solution innovante de stockage des énergies renouvelables
Si les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, elles présentent l’inconvénient d’être intermittentes et parfois produites en plus grande quantité que le réseau n’en nécessite. La solution réside donc dans leur stockage. Equans, en association avec Blue Solutions, a ainsi été retenu par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour expérimenter un système de stockage, qui permettra de valoriser ces productions d’énergies renouvelables, tout en évitant les congestions du réseau électrique.
Equans et Blue Solutions en partenariat pour stocker les énergies renouvelables
À Ventavon, dans les Hautes-Alpes, Equans participe à la construction de l’une des trois unités pilotes de l’expérimentation appelée RINGO. Ambitieux et innovant, le projet (autorisé par la CRE) accueillera une batterie LMP® (Lithium Métal Polymère) nouvelle génération dite « tout solide » présente notamment l’avantage d’être plus sûre car non inflammable. Conçue par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, la batterie a une puissance de 10 MW et peut stocker l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers. L’énergie stockée dans la batterie lorsque le réseau risque de saturer est déstockée ailleurs simultanément.
Dans le projet RINGO, Blue Solutions est l’entreprise mandataire du groupement qui fournira et installera les batteries LMP®. Equans sera en charge des études de génie civil et des travaux de raccordement. Les équipes SCLE de Equans assureront quant à elles la conception, la fourniture, les essais et la mise en service des équipements électriques, du système de conversion d’énergie, du contrôle commande du système de stockage et du poste haute tension.
Stocker les énergies renouvelables, une innovation au service de la performance du réseau électrique
La clé du projet repose dans le convertisseur de puissance qui fait l’interface entre les batteries qui fonctionnent en courant continu et le réseau qui fonctionne en courant alternatif. Il permet de convertir l’énergie stockée dans les batteries en électricité distribuée sur les lignes et contribue à la stabilité du réseau.
Le convertisseur ainsi que le filtre, le dispositif de précharge et le système de refroidissement seront disposés dans deux containers.
Les travaux débuteront en juin 2020 pour une mise en œuvre des premiers essais dès juin 2021. Equans assurera alors la coordination de la phase chantier.
Ventavon, une infrastructure électrique stratégique
Le poste électrique de Ventavon est un carrefour stratégique pour le réseau de la région. En effet, il est le point de convergence de 3 lignes électriques, mais ne dispose que d’une seule ligne d’évacuation vers le littoral via Sisteron et constitue ainsi un entonnoir concentrant les productions hydroélectriques et photovoltaïques locales. Le projet RINGO réhabilite le site d’un ancien barrage hydroélectrique, conférant à cette région du Buëch un rôle de territoire moteur dans la production d’énergies renouvelables !