Ce projet répond à des besoins croissants en matière de transport public. En 2024, près de 150 millions de voyageurs ont emprunté le réseau de la SEMITAN, qui couvre 24 communes et totalise plus de 30.2 millions de kilomètres parcourus. Pour accompagner cette dynamique, le CETEX regroupe sur un même site les fonctions essentielles à l’exploitation du réseau : un vaste atelier de maintenance de 12 000 m² capable d’accueillir simultanément 16 rames de tramways nouvelle génération, un bâtiment d’exploitation intégrant des bureaux, des espaces de formation, les zones de repos des conducteurs, le centre de supervision secours du réseau, ainsi qu’une station-service dédiée au nettoyage et au sablage des rames, et un remisage pour stocker jusqu’à 60 rames de nouvelles générations au cœur de la nuit.
Une architecture durable et intégrée dans son environnement
Au-delà de sa fonctionnalité, le site se distingue par son architecture durable et son intégration paysagère. L’atelier, à ossature bois, dispose d’une toiture au pourtour végétalisé et est équipé de 2 200 m² de panneaux photovoltaïques, contribuant à la production d’énergie renouvelable en autoconsommation directement sur place. Ce parti pris architectural renforce l’image d’un site à la fois innovant, respectueux de l’environnement et agréable à vivre pour les collaborateurs de la SEMITAN.
Une expertise technique au service d’un chantier complexe
Equans, via ses entités Ineo et Bouygues Energies & Services – Transport Urbain et Routier, a assuré :
- Les installations électriques (HT/BT, éclairage, ventilation, sécurité incendie)
- L’intégration d’un datacenter pour la gestion des données
- La mise en place d’un système de gestion technique bâtimentaire