Depuis mars 2024, Sokoa, fabricant français de sièges de bureau implanté à Hendaye depuis 1971, a intégré une avancée technologique majeure dans son processus logistique : la palettisation hétérogène automatisée.
Forte de 600 collaborateurs et réalisant plus de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, Sokoa affirme son dynamisme industriel. Elle a choisi une solution robotique innovante, conçue et breveté par Equans Digital pour répondre à une problématique complexe.
Une architecture durable et intégrée dans son environnement
Le projet de palettisation robotisée mené par Equans France ne se limite pas à une prouesse technologique : il répond à des enjeux humains et environnementaux majeurs pour Sokoa.
Le “Tetris” de la palettisation : une réponse innovante signée Equans Digital
En combinant leurs expertises, les équipes d’Equans Digital et d’Ineo ont déployé leur savoir-faire multi-technique grâce à la mobilisation des équipes locales autour de plusieurs leviers :
Le développement d’un système robotisé intégrant un algorithme capable de remplacer la palettisation manuelle. Celui-ci calcule, selon des règles métier précises (orientation des colis, poids, fragilité, dimensions des palettes, hauteur maximale), le meilleur agencement possible.
L’algorithme génère un plan de palettisation transmis au robot, qui constitue ensuite la palette. Une approche digitale proche de l’intelligence artificielle, capable de relever le défi du “Tetris” logistique.
pensée pour être facilement prise en main par les équipes locales, cette solution permet des interventions rapides et autonomes en cas de besoin, garantissant réactivité et efficacité.
Chiffres et points clés du projet :
Ce projet a été mené en alliant la solution innovante de palettisation hétérogène de Equans Digital et le savoir-faire de Ineo,
notamment en électricité, automatisation et maintenance de proximité.
Une réalisation exemplaire, saluée par la pleine satisfaction de Sokoa
“ Quelques mois seulement après l’intégration de la solution d’Equans Digital, les premiers retours sont tout à fait prometteurs, tant du point de vue de nos clients que de nos collaborateurs. L’innovation a permis une amélioration nette des conditions de travail mais également de la qualité du rendu final ! ”