La décarbonation des transports
Un voyage électrique !
Par Warda Djidjeli, Responsable Qualité Environnement Grands Projets au sein de la division transport nous parle des expertises d’Equans au service de de la décarbonation des transports !
La division transport d'Equans est considérée comme le partenaire privilégié des acteurs du transport. Quel est l'engagement d'Equans envers ses clients dans ce domaine ?
Nous nous engageons aux côtés de nos clients pour leur offrir des transports plus durables, plus fiables et plus attractifs.
Nous les accompagnons vers la neutralité carbone et répondons aux enjeux de performance, de confort et d'attractivité des transports, en construisant et en rénovant des infrastructures propres et performantes, en digitalisant les services aux usagers et en transformant l'usage des infrastructures.
En pratique, quels sont les grands enjeux auxquels vous répondez dans le secteur des transports publics ?
-
Électrifier les transports ferroviaires et urbains, comme les bus, métros et tramways.
-
Assurer une communication efficace entre les différents systèmes de transport et offrir des services connectés, comme le Wi-Fi aux passagers.
-
Maintenir les systèmes de signalisation pour garantir la fluidité du trafic.
-
Garantir la sûreté et la sécurité des passagers.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets d'électrification en cours de SPL Powerlines, filiale d’Equans ?
Forts de cette expérience, nous visons à adapter le même concept en France. Nous avons compris que la recharge dynamique du fret routier, reposant sur une technologie de ligne aérienne déjà éprouvée dans le ferroviaire, constitue un vecteur évident de décarbonation pour atteindre les objectifs de neutralité d'ici 2050. En effet, le fret routier représente aujourd'hui environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre.
Qu'en est-il du Grand Paris Express et de la division transport d'Equans dans ce projet ?
Ce gigantesque projet de métro permettra de relier des zones de banlieue parisiennes sans passer par la capitale. Ici, la division transport d'Equans travaille, entre autres, sur le projet traction des lignes 16 et 17 du Grand Paris, un dispositif pensé pour optimiser la consommation énergétique des nouvelles lignes de métro.
L'avantage environnemental de la traction consiste à dimensionner et distribuer l'énergie pour fournir une tension adaptée aux conditions d'exploitation, permettant ainsi une meilleure consommation de l'énergie. Dans le cadre de ce même projet, nous nous assurons également de respecter les exigences contractuelles environnementales de nos clients, en déployant des analyses exhaustives pour identifier et prévenir les risques environnementaux liés à nos activités.
Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour la gestion des déchets sur les chantiers ?
Par exemple, nous nous engageons auprès de nos clients à gérer nos déchets avec un tri à la source et un suivi jusqu'à leur élimination ou valorisation. Pour ce faire, nous déployons des actions de sensibilisation au plus près de nos chantiers pour rappeler à nos collaborateurs l'importance de trier les déchets à la source. Nous nous assurons également que les déchets, en fonction de leur nature, dangereux ou non, sont bien traités et revalorisés conformément à la réglementation.
En regardant tout ce travail accompli, quel impact cela a-t-il sur votre quotidien ?
Je suis très fière d'appartenir à une organisation qui contribue à la transition énergétique, à travers ses activités, pour répondre à un enjeu qui est aujourd'hui mondialement connu : le réchauffement climatique. Même si je suis une simple et modeste contributrice, je suis quand même fière de jouer ma petite partition à mon échelle, en gérant l'environnement des grands projets au sein de transport système.