Performance des infrastructures de transport : mode d’emploi
Décryptage de Vincent Duguay, Directeur Général transports
Qu’entendons-nous par infrastructures de transport ?
Les infrastructures de transport concernent les équipements et les installations qui permettent le déplacement des personnes et des biens.
Cela inclut les réseaux routiers, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires, mais aussi tous les transports urbains tels que les métros, les tramways et les bus.
Chez Equans, l’offre de services est très large. Avec toutes nos entités, nous intervenons sur l’ensemble des infrastructures notamment avec Bouygues Energies & Services et Axima.
Pour la partie, Division Transport, nous intervenons avec une expertise particulière sur le réseau ferré et les transports urbains.
Allons-nous au-delà de ces infrastructures ?
Derrière la notion de transport, il y a avant tout des attentes de la part des usagers. À travers des marques comme Systrans et Icomera, nous développons des systèmes visant à améliorer la qualité du transport.
Cela passe par des systèmes d’exploitation qui permettent aux trains et aux bus d’arriver à l’heure, mais aussi par des services à bord du train et tramway grâce à la transmission de données, qui vous permet de regarder des vidéos, d’envoyer des e-mails… autant de fonctionnalités qui rendent le temps de transport plus utile.
En quoi les transports sont-ils essentiels aux régions ?
Les régions comme les métropoles ont la responsabilité de la mobilité sur leur territoire.
Il y a une forte attente de solutions de transport décarbonées. Ces entités vont développer les sujets et les projets de transport, que ce soient des très grands projets, comme le Grand Paris Express ou la LGV entre Bordeaux-Toulouse, à des initiatives plus modestes telles que l’électrification de lignes de bus ou la mise en place de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les régions et les métropoles sont devenues des décideurs clés en matière de transport notamment en France.
Comment Equans répond à ces enjeux ?
Les régions, les départements les métropoles ont développé leurs plans de transition énergétique auxquels nous sommes en mesure de répondre grâce à l’ensemble des compétences d’Equans, non seulement dans le domaine des mobilités mais aussi dans bien d'autres activités.
Nous sommes fiers d'agir vraiment !
Et toi, c’est quoi ton mode de transport préféré ?
J’habite en région parisienne, je travaille en région parisienne, je suis quelqu’un d’assez impatient : pour mes déplacements quotidiens, j’utilise souvent la moto. Mais pour les trajets plus longs et par mon parcours professionnel, je suis un amoureux du train et donc prends très souvent le train.