De l’innovation à l’usage : comment les bâtiments intelligents améliorent notre quotidien ?
Face aux évolutions des usages et aux nouvelles attentes des occupants, les bâtiments doivent devenir plus intelligents, plus flexibles et plus durables.
Objectif : améliorer le confort des usagers.
Éclairage sur les bénéfices concrets de ces innovations, les contraintes et les tendances qui façonneront le futur du secteur avec Céline Auguin, responsable Innovation et BIM Exploitation chez Equans Services Bâtiments & Infrastructures
Quels sont les principaux bénéfices des innovations bâtimentaires ?
Les usages des espaces de travail sont en constante évolution, et avec eux, les services associés doivent s’adapter. Entre les nouvelles formes d’organisation du travail et les attentes des usagers, il devient essentiel d’anticiper les besoins à court et moyen terme pour offrir des environnements de travail qui soient plus évolutifs et confortables.
Aujourd’hui, le simple fait de se rendre au bureau doit offrir un réel avantage par rapport au travail à distance, que ce soit en termes de confort, de services ou de flexibilité. L’innovation est la clé pour répondre à ces nouvelles exigences. Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons garantir un environnement avec des conditions optimales.
Qualité de l’air, température, luminosité, acoustique, tous ces paramètres peuvent être ajustés en temps réel pour un meilleur bien-être au travail. Des applications permettent aussi aux occupants de personnaliser leur espace, en ajustant notamment l’éclairage ou la température selon leurs préférences. Les services connectés se développent fortement : réservation de salles, optimisation de l’occupation des espaces ou encore information sur l’agenda des activités proposées en interne.
L’objectif est de faire du bureau un lieu plus attractif et adapté aux nouveaux modes de vie. Au-delà du confort physique, nous cherchons à enrichir l’expérience des usagers avec des services supplémentaires. Certains bâtiments proposent déjà des espaces modulables qui évoluent au fil de la journée : un espace de restauration peut facilement se transformer en lieu événementiel en soirée. Tout est désormais techniquement possible, ou presque.
Quelles sont les principales contraintes à surmonter ?
L’innovation bâtimentaire est un défi quotidien, notamment parce que nous travaillons sur des infrastructures existantes, souvent hétérogènes et complexes.
Chaque site a ses spécificités techniques liées à son histoire, avec des équipements de générations différentes. La géographie des lieux doit aussi être prise en compte. Un bâtiment avec plusieurs niveaux de sous-sols est souvent synonyme de contraintes de connectivité avec une absence de réseau mobile. Un autre enjeu clé est la gestion et la mise à jour des données.
Les outils comme le BIM (Building Information Modeling) permettent de numériser et de centraliser toutes les informations techniques d’un bâtiment pour en améliorer la maintenance, mais encore faut-il que ces données restent à jour. C’est un vrai défi car un bâtiment évolue en permanence : nouveaux équipements, réaménagement des espaces, interventions techniques…
Une maquette BIM peut vite devenir obsolète et perdre de son intérêt. Enfin, la question de la durabilité est centrale. Innover, c’est bien, mais encore faut-il que les solutions déployées renforcent l’efficacité énergétique et bénéficient d’un réel retour sur investissement, aussi bien pour le gestionnaire du bâtiment que pour les occupants habituels ou de passage.
Il y a un équilibre à trouver entre performance technologique et économique, en privilégiant des innovations qui apportent un vrai plus. Au-delà de ces facteurs, le dernier frein à l’innovation reste culturel. Toute transformation profonde suscite évidemment des résistances car les utilisateurs attendent une valeur ajoutée significative.
Quelles sont les tendances et perspectives à venir ?
L’intégration de l’automatisation, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle va accélérer la transformation de nos métiers. Grâce à la collecte de données et à leur exploitation en temps réel, on peut connaître l’occupation des espaces et on devrait même pouvoir l’anticiper avec des modèles prédictifs.
Outre la performance énergétique, cette maîtrise permet d’optimiser l’ensemble des équipements et des installations pour en prolonger la durée de vie. Les nouvelles technologies apportent des bénéfices très concrets. La réalité augmentée facilite par exemple l’intervention d’un technicien en faisant apparaître dans ses lunettes la maquette 3D d’un bâtiment.
Cela lui permet d’identifier en un temps record l’origine d’une fuite et de la réparer très rapidement pour éviter tout désagrément. Il est aussi possible d’automatiser certaines tâches, comme les contrôles de maintenance ou de routine. Concrètement, les occupants bénéficient d’un environnement de qualité avec une détection ultra-rapide des problèmes techniques ou de propreté, ce qui renforce le niveau de service et de confort.
Rendues possibles grâce aux innovations technologiques, ces solutions reposent néanmoins sur le savoir-faire des équipes terrain, formées pour laisser s’exprimer tout le potentiel de ces outils au service des usagers. Une autre tendance clé est l’adaptation aux nouveaux modes de travail hybrides.
Avec le télétravail, il devient de plus en plus difficile de prévoir les besoins en espaces et en services. Certaines entreprises testent déjà des solutions de gestion dynamique, en demandant aux salariés d’indiquer à l’avance leurs jours de présence pour adapter l’occupation des bureaux et la gestion des services comme le nettoyage, la maintenance ou encore la restauration. Il y a des économies importantes et une lutte anti-gaspillage très efficace à la clé.
Enfin, la réglementation joue un rôle moteur. Le décret Tertiaire et le décret BACS (Building Automation & Control Systems) imposent une obligation de résultats. Ils incitent les professionnels à mettre en place des systèmes de pilotage intelligents et à moderniser les infrastructures.
À terme, cela va profondément transformer la manière dont nous concevons et exploitons les bâtiments, avec un focus particulier sur l’efficacité énergétique et le bien-être des usagers