Le Digital au cœur des bâtiments
Benoît Grigaut – Directeur du Développement Equans Digital France
Le digital au cœur du bâtiment, une réalité incontournable ?
Le digital est désormais au cœur des bâtiments, répondant aux quatre enjeux principaux des propriétaires et des directions immobilières : la performance énergétique, la performance immobilière, le développement durable et la transformation des bâtiments existants pour les rendre plus flexibles. Passant par différentes étapes, d'abord la photo de l'existant, la capacité à télépiloter leur patrimoine et enfin à avoir un outil d'aide à la décision. Le fil rouge ? La data et le digital.
Que signifie la photo de l’existant ?
La photo de l’existant varie selon les clients. Dans le secteur tertiaire, cela inclut des plans de comptages à jour et précis, une GTB fonctionnelle, des plans issus de maquettes BIM fiables, et des relevés d'usages des bâtiments pour comprendre l'utilisation des espaces.
Comment optimiser la gestion avec le télépilotage ?
Le télépilotage peut prendre plusieurs formes : la GTB pour piloter un bâtiment tertiaire, l’hypervision pour gérer plusieurs bâtiments simultanément, et un réseau mutualisé qui permet de factoriser les infrastructures et donc de mieux homogénéiser les commandes dans un patrimoine.
Par exemple, une salle de réunion de dix personnes, si elle est jugée trop grande pour les besoins des utilisateurs, peut être scindée en deux espaces distincts, gérés indépendamment en quelques clics. Il est possible d’installer une cloison physique. Six mois plus tard, pour la réservation sur Outlook, elle apparaîtra comme deux salles distinctes. L'éclairage et l'air seront bien pilotés de manière indépendante.
Quels sont les outils d’aide à la décision ?
Les propriétaires se tournent vers des solutions comme le Building Operating System, utilisant l'intelligence artificielle à partir de toutes les données, qu'elles soient statiques bâtimentaire ou dynamiques sur les consommations d'usage pour faire des scénarios. Cela permet de prédire l'avenir, maîtriser les coûts, et optimiser la vente et la location des bâtiments.
En quoi Equans Digital répond à tous ces enjeux ?
Equans Digital est l'expert de la donnée et des systèmes logiciels ou hardware qui génèrent, transportent et stockent ces données en toute sécurité. La data est devenue le quatrième fluide du bâtiment aux côtés de l'air, de l'eau et de l'électricité. Equans Digital maîtrise ce quatrième fluide, essentiel pour répondre aux enjeux modernes des bâtiments.