L'ingénierie d'Equans France au service de l'éclairage public d'Epinal
Les économies d'énergie au service des éclairages des villes
Par Paul Martinet, Ingénieur éclairage public chez Equans France
Pouvez-vous nous expliquer votre métier et les enjeux d’un renouvellement de marché public global de performance ?
Mon métier consiste à répondre aux appels d'offre. Ce sont des marchés publics globaux de performance basés sur l'éclairage public.
Notre objectif est de fournir l’offre la plus adaptée aux besoins du client afin de gagner l'appel d'offre et, une fois remporté, s’assurer que le marché déroule au mieux et respecte la réponse proposée au client.
En 2023, la ville d'Épinal a organisé un appel d'offre afin de répondre à ses besoins d'éclairage public et d'urbanisme en portant une attention particulière sur les économies d'énergie. Ineo Réseaux s’est donc pleinement engagé pour remporter ce contrat à enjeu et poursuivre le travail entrepris par ses équipes depuis 11 ans et demi.
Pouvez-vous décrire les enjeux d’un appel d’offre, en particulier avec la ville d’Epinal ?
L'enjeu d'un appel d'offre est de bien comprendre le contexte, les attentes et besoins du client et de proposer une solution pérenne, qualitative et surtout, qui réduit les dépenses du client. L'enjeu est donc global. Il s’agit d’entretenir la confiance entre le client et nous.
Nous avions précédemment remporté le marché d'Épinal, un Partenariat Public et Privé (PPP). C'était un beau marché qui consistait à rénover les éclairages, ce qui nous a également permis de renouveler ce marché avec eux.
Ainsi, la confiance que nous porte le client, associée à notre expertise concernant ce marché spécifique nous ont permis de leur proposer une offre attractive et adéquate.
Pouvez-vous nous parler des équipes d’Ineo Réseaux, de leur engagement et leur capacité à proposer des solutions clé en main ?
Nos partenaires de la ville d’Epinal connaissent nos équipes sur le terrain, notre manière de travailler et savoir-faire. Nous entretenons d’excellentes relations car ils savent qu'ils peuvent compter sur nous. C’est donc là que notre force réside.
De plus, ils ont été très satisfaits de notre travail sur l'ancien contrat, que ce soit pour les travaux d'éclairage public bien rénové, le luminaire avec des luminaires LED, mais aussi pour la maintenance et la réactivité des équipes sur le terrain.
Une dernière chose que j'aimerais ajouter est le fait nous sommes là aussi pour proposer des solutions innovantes et en adéquation aux besoins du client.
Notre connaissance de ce dernier et du marché nous a permis de remplir notre objectif.
Mission accomplie, Ineo Réseaux a remporté l’appel d’offre ! Et maintenant ?
Tout commence. En effet, nous pouvons penser que nous avons gagné et sommes « tranquilles », mais non !
Il reste beaucoup de travail : l’ensemble de notre réponse à l’appel d’offre et à déployer.
Pour se faire, je peux être amené à échanger avec les équipes sur le terrain qui ont par exemple un problème technique, les équipes juridiques, et parallèlement, avec le responsable d’affaires avec qui j’assure le suivi financier. J'échange donc avec l’ensemble des parties afin de produire des rapports et cadrer le projet.
Assurer l'exécution d'un contrat aussi conséquent que celui de la ville d'Epinal demande un savoir-faire et une bonne connaissance du terrain. Paul, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J'ai commencé par un DUT géothermique et énergie puis continué par une école d'ingénieur, l’ENSAM, en alternance. J'ai donc travaillé 3 ans en agence pour aboutir à un poste d'ingénieur d’éclairage public. Le poste m’a été proposé car l’alternance m’a permis de travailler sur cette hématique avec les collègues. Ils m’ont demandé si le poste m’intéressait et je leur ai répondu que j’acceptais avec grand plaisir. En effet, je m'entendais très bien avec eux.
Pourquoi travailler dans le domaine de l’éclairage public, chez Ineo Réseaux, vous plaît autant ?
Ce qui me plaît sont, d’une part, les économies d'énergie que nos solutions vont permettre de réaliser grâce à la technologie d'aide.
Notre objectif est de les maximiser le plus possible. J’aime, d’autre part, l’intégration croissante du respect de la biodiversité et de la réduction de la pollution lumineuse intrusive dans nos offres.
Ainsi, dans la mesure où nous internalisons les études d’éclairement, nous avons la capacité d’adapter les modèles de luminaires en fonction des zones (rue, parc, cours d’eau etc.) et des températures. La lumière sera donc plus orangée lorsque nous constatons que la biodiversité sera impactée négativement par la lumière bleue.
En parlant de biodiversité, il me semble que votre passion rejoint votre métier. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, j’adore la photographie !
J'ai toujours un appareil photo avec moi : quand je sors, que je vais en forêt ou fais de la randonnée. Je ne cherche pas à devenir célèbre en postant mes clichés partout. Je veux prendre des photos qui me rappellent des souvenirs et que je pourrai partager si j’en ai envie.
J’aime les paysages parce nous avons une vue d’ensemble et la macro qui valorise les détails : une fleur, un insecte, un animal etc.
Savoir changer d'objectif entre grand angle et vue macro. Voilà, sans doute une compétence essentielle pour gérer un appel d'offre !
Paul, nous vous laissons le mot de la fin :
Le film Invictus cite « I’m the captain of my soul » et c'est, ce qui, comme au rugby, valorise le fait d’aller toujours en avant, même si les passes sont faites en arrière.
On peut se tromper, subir des défaites mais ce n’est pas grave. On est là pour jouer en équipe et atteindre notre objectif qui est de marquer des essais.