31.10.2023
Le défi de l’immobilier bas carbone à l’heure de la sobriété énergétique
Alors que la phase 2 du plan de sobriété gouvernemental, visant à réduire de 40 % la consommation énergétique en France d’ici 2050, a été lancée, l’immobilier constitue l’un des principaux gisements d’économies d’énergie.
Comme l’a initié la loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables promulguée en mars dernier, il est primordial de sortir les ENR immobilières de l’angle mort législatif. Un enjeu bien connu d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans France, tout récemment à l’initiative du lancement du booster des ENR&R, collectif présenté au SIBCA le 21 septembre dernier.
Composé de 16 acteurs majeurs de l’immobilier et soutenu par l’ADEME, ses membres se sont donnés 3 ans pour transformer l’industrie immobilière et y systématiser l’intégration des ENR&R, via une méthode de test & learn et partage d’expérience qui sera déployée sur 50 projets pionniers.
Le monde de l’immobilier n’échappe pas à la révolution de la sobriété et de l’efficacité énergétique mais une prise de recul sur les évolutions du marché de l'immobilier semble nécessaire. Deux textes législatifs bousculent les manières de faire. D’abord, la loi Zéro Artificialisation Nette qui questionne la consommation de foncier et diminue la part du diffus en orientant le marché vers la rénovation urbaine et bâtimentaire. Ensuite, la réglementation RE2020 qui participe à l'évolution de ce marché, en pénalisant particulièrement la maison individuelle et le collectif peu dense. Le challenge de la décarbonation s'intègre dans ce contexte, qui diffère largement de l'évolution du marché de l'immobilier connu durant ces dernières décennies.