24.06.2024
En pleine transition énergétique, Niort initie une nouvelle étape pour verdir son éclairage et protéger la biodiversité
A l’occasion du lancement des travaux d’installation de la rue de l’Hometrou, la ville de Niort (79) a présenté le nouveau marché de performance conclu avec Ineo Réseaux, entité d’Equans France, pour transformer son éclairage public d’ici 2028. A l’issue d’un premier partenariat de 5 ans débuté en 2018 ayant permis une baisse de 57 % de la consommation d’énergie ainsi que la réalisation d’économies de 2,5 millions d’euros, les deux acteurs visent désormais encore plus loin. Rénovation de 2 000 points lumineux supplémentaires, rétrofit et réemploi de matériaux, nouvelles économies d’énergie et actions en faveur de la biodiversité : le projet prend acte des résultats du premier contrat et souhaite démultiplier les bénéfices observés.
« Eclairer au plus juste et au plus près des besoins »
En 2018, la Ville de Niort a adopté un Contrat de performance énergétique (CPE) d’une durée de 5 ans avec la société Ineo pour la rénovation, la gestion et la maintenance de son parc d’éclairage public. L’objectif de la ville de Niort était de réaliser des économies d'énergie pour contrer la forte hausse du coût de l'électricité mais surtout de rénover l'éclairage public devenu en partie vétuste. Autre enjeu, l’harmonisation de l'éclairage public, afin d’uniformiser la centaine de références différentes de candélabres ou de sources lumineuses, pour en faciliter la maintenance.
Dans le cadre de ce contrat, 39 % du parc a été équipé d’un éclairage LED basse température, contribuant à réduire significativement la consommation énergétique et à limiter l’impact des nuisances lumineuses sur les écosystèmes. Des candélabres solaires autonomes, positionnés dans des zones plus excentrées, viennent compléter ce dispositif et éviter la pose de réseaux supplémentaires. Equans a également mis en place un système de télégestion pour piloter à distance la consommation du parc dans l’hyper centre-ville.
Concrètement, cette technologie permet de superviser, en temps réel ou via des scénarii prédéfinis, l’allumage, l’extinction ou la gradation de puissance d’un lampadaire afin d’ajuster son usage « au plus près des besoins » : en fonction de la fréquentation d’un lieu, de l’heure de la nuit, de biodiversité alentours ou d’un imprévu.
Au terme de ce premier contrat, les objectifs établis par les deux partenaires ont été tenus et même dépassés : 57 % d'économies d'énergie ont été réalisées sur l’ensemble du parc (l’objectif initial fixé était de 52 %), un pourcentage atteignant même 77,9 % si l’on s’en tient uniquement au périmètre concerné par la rénovation (l’engagement fixé était de 72 %). 2,5 millions d’euros d’économies ont également été réalisées de 2018 à 2023.
Une ville précurseur en termes de protection de la biodiversité
Deuxième cause de disparition des insectes, la lumière artificielle nocturne dégrade les habitats naturels et perturbe les fonctions physiologique et le rythme biologique de la faune et de la flore. Pour protéger la biodiversité, Niort a compté parmi les toutes premières villes à avoir initié l’usage des LED en température 2 700 kelvin, anticipant la réglementation qui allait l’imposer quelques mois plus tard*. Pour cela, la ville a pu compter sur Ineo mais également sur le fabricant Comatelec Schréder qui a accepté de prendre le pari de lancer une ligne de production de luminaires dédiée.
Parmi les autres actions menées, la ville de Niort compte de nombreuses trames vertes et bleues ou noires conçues pour faciliter les déplacements et le cycle de vie des espèces. Dans ce cadre, la ville et Equans ont questionné l’utilité de chaque luminaire et procédé à de nombreuses déposes. Parmi les zones concernées, les cours d’eau labellisés « Havre de paix pour la loutre » sont des haut lieux de vie de la loutre d’Europe, espèce protégée depuis 1972. L’extinction de l’éclairage de minuit à 5h30 a aussi été établie en concertation avec les associations environnementales et les conseils de quartier.
Enfin, le passage d’une puissance moyenne au point lumineux de 105 watts à 61 watts, soit 80 watts de moins que la moyenne nationale, a constitué un levier clé de protection de la biodiversité, sensible à la température mais également à la puissance des luminaires, durant le premier marché.
Une consommation d’énergie divisée par 2 en 10 ans
En 2023, la ville de Niort a choisi de s’associer à nouveau avec Ineo Réseaux, en tant qu’expert des installations et réseaux électriques implanté de longue date sur le territoire, pour poursuivre dans la même dynamique de performance énergétique et de réduction de la pollution lumineuse.
L’objectif de ce nouveau marché est de rénover 2 000 points lumineux supplémentaires, en priorisant les sources lumineuses de plus de 100 watts. De plus, le rétrofit utilisé sur une partie des candélabres permettra de moderniser l’ancien matériel sans le remplacer intégralement, générant des économies sur les coûts d’installation, évitant les déchets mais aussi prolongeant la durée de vie du matériel. Une économie d’énergie de 24,6 % en plus est attendue sur l’ensemble du parc de la Ville d’ici 2028, permettant à la collectivité d’atteindre, en 10 ans, une réduction par 2 de sa consommation d’énergie.
La ville de Niort poursuit sa transition énergétique et écologique par ce renouvellement et l’extension du Marché Global de Performance d’éclairage public. Nous sommes confiants quant à son succès au regard du premier marché. Explique Dominique Six, premier adjoint au Maire de Niort en charge de l’Espace public.
La décision du renouvellement du contrat avec Equans n’est pas simplement le fruit d’une logique financière. La ville de Niort souhaite concilier environnement, bien-être et économie, et cela passe par un éclairage raisonné et responsable. C’est dans ce même esprit que la municipalité a initié en 2020 sa campagne d’extinction nocturne qui a permis à la population de redécouvrir la sérénité de la nuit, la beauté d’un ciel étoilé et le confort de fenêtres ouvertes en période de chaleur. Ajoute Morgane Aubineau, responsable de l’éclairage public de la ville de Niort.
Nous sommes très fiers et très heureux d’accompagner pour cinq années supplémentaires la ville de Niort dans la modernisation de son parc d’éclairage. Notre savoir-faire et notre expertise nous permettent d’optimiser au mieux les installations afin de réduire drastiquement la consommation de d’énergie et d’adapter l’éclairage, au service de la collectivité, des citoyens et de l’environnement. Déclare Alexandre Sans, directeur régional adjoint Ineo Réseaux Centre Atlantique, entité d’Equans France.