10.09.2024
Ramatuelle : une centrale photovoltaïque installée sur la toiture du groupe scolaire Gérard-Philipe pour une énergie 100 % renouvelable
Ce vendredi 6 septembre, Roland Bruno, maire de Ramatuelle, accompagné des équipes d’Ineo Réseaux, entité d’Equans France, et de Logabat Ingénierie, a inauguré la nouvelle centrale photovoltaïque (CPV) qui a pris place sur la toiture du groupe scolaire Gérard-Philipe. Étape emblématique inscrite au Marché Global de Performance (MGP) lancé par la ville en octobre 2023, l’installation de cette CPV pose les fondations du projet de transition énergétique et écologique souhaité et initié par la commune.
Une école 100 % autonome grâce au soleil !
Située au cœur du village, en site inscrit, l’école primaire Gérard-Philipe est passée à 100% en autoconsommation grâce aux travaux réalisés cet été. La production photovoltaïque étant plus importante que la consommation du bâtiment scolaire, le surplus de production sera distribué au bénéfice des autres bâtiments communaux avoisinants, tel que l’Hôtel de ville. Dans un souci d’optimisation des travaux et de mutualisation des équipements, cette centrale a également été prévue pour alimenter les systèmes automatisés et l’éclairage public, dans le cadre du programme de requalification des espaces publics du village. L’établissement public a été choisi en raison de sa structure, idéale pour l’installation d’une centrale photovoltaïque.
Par sa configuration et l’exposition de sa toiture orientée plein sud-est, l’école primaire constitue l’un des bâtiments de la commune le plus à même de pouvoir atteindre l’autoconsommation à 100 %. 156 panneaux, soit 298 m², ont ainsi été disposés sur sa toiture et permettront à terme de produire annuellement 46 665 kWh, pour un montant estimé à 189 621,40 € HT. Pour ce projet, la commune a choisi une intégration visuelle de son installation grâce à la couleur terracotta des panneaux conçus de sorte à se fondre parfaitement avec la toiture de l’école et en conformité avec les exigences des Architectes des Bâtiments de France dans le périmètre du site inscrit Les travaux se sont déroulés tout au long de l’été, à l’occasion des vacances scolaires. L’accent a été mis sur le recours à des entreprises du secteur, la pose des panneaux photovoltaïques ayant été en partie réalisée par des prestataires locaux.