01.01.2022
Coup d’envoi des travaux systèmes du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay
Mandataire du Groupement rassemblant GCF et UNIFER, Ineo, entité de EQUANS France, est en charge de la fourniture et de l’installation des systèmes caténaires, équipements en ligne et signalisation locale du centre névralgique des futures lignes de métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Signé en 2019, ce marché de près de 45 millions d’euros entre désormais dans sa phase opérationnelle.
Plus grand projet d’aménagement urbain en France, le Grand Paris Express va compter 6 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble des 200 km de réseau. Parmi eux, Palaiseau et Aulnay seront les seuls à intégrer une triple fonction en étant à la fois un poste de commandement (PCC), un site de maintenance et remisage (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI). Le centre d’exploitation d’Aulnay sera donc le cerveau des lignes 16 et 17, essentielles au développement de l’Est et du Nord de la Métropole du Grand Paris. Surveillance et régulation du trafic en temps réel, retour à la normale en cas d’incident, maintenance technique des trains (freins, climatisation, mobilier intérieur), nettoyage intérieur et extérieur, maintenance des gares, des ouvrages de services, des voies et de la signalisation : toutes ces fonctions seront assurées 24h/24 et 7j/7 depuis le centre d’exploitation d’Aulnay.
Etude, fourniture et installation des voies
À partir du mois de juillet 2022, les équipes du Groupement débutent - avec les premières soudures de rail - l’installation des différentes voies du centre d’exploitation qui s’étend sur 2 km le long de l’autoroute A1, sur une partie de l’ancienne usine PSA. Le centre est relié à la ligne 16 par un tunnel de 1,5 km et à la ligne 17 par un autre de 1 km.
Pour assurer les différentes fonctionnalités de l’installation, le Groupement met ainsi en place plusieurs typologies de voie (sur potelets, sur longrines, noyées, ballast et béton sur traverses) ainsi que la caténaire et les équipements en ligne et de signalisation locale sur un linéaire global de 13.5 km.
Si 30 personnes sont mobilisées sur ce chantier en 2022, l’effectif sera multiplié par trois l’an prochain. Les installations techniques doivent être opérationnelles dès 2024 pour le démarrage des premiers essais avant une mise en service simultanée d’une partie des lignes 16 et 17 en 2026.