13.10.2025
à Toulouse, le réseau Toulibeo témoigne d’un engouement croissant pour l’électrique
À l’occasion de ses 4 ans, Toulibeo revient sur son parcours et sur l’évolution de la mobilité électrique à Toulouse. En quelques années, ce service public de recharge en voirie s’est imposé comme un acteur clé de la transition énergétique locale. Un cap symbolique qui permet à la fois de revenir sur les progrès réalisés et d’esquisser les perspectives de la mobilité future dans la métropole.
La mobilité électrique s’installe dans le quotidien des Toulousains
Lancé en 2021, Toulibeo s’est depuis imposé comme le premier opérateur privé de recharge en voirie publique sur le territoire métropolitain. Porté par Bouygues Energies & Services, entité d’Equans France, en partenariat avec la Banque des Territoires, dans le cadre d’un contrat de 15 ans avec Toulouse Métropole, le projet a permis de bâtir un véritable service public de la recharge électrique, avec une ambition claire : faciliter et démocratiser l’usage du véhicule électrique pour les Toulousains.
Avec 68 stations et près de 270 points de recharge déployés sur Toulouse, Colomiers et plusieurs communes environnantes, Toulibeo répond à divers usages :
• Recharge de destination (en cœur de ville),
• Recharge rapide (sur les principaux axes structurants de l’aire urbaine),
• Et recharge ultra-rapide (en périphérie pour les trajets longue distance).
Un modèle local qui inspire d’autres territoires
Toulibeo n’est pas seulement un acteur métropolitain : il est aussi le précurseur d’Elinvest, une initiative portée par Equans, la Banque des Territoires et TIIC pour accélérer le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités comme les grandes agglomérations françaises ou les Syndicats d’énergies.
Ce modèle, développé et testé à Toulouse, est désormais en cours de déploiement sur d’autres territoires avec l’ambition de créer des réseaux IRVE robustes, adaptés aux réalités des territoires. Le réseau actuel a été pensé pour s’adapter à la croissance de la demande : extension possible, vigilance face aux risques de saturation, et une logique de croissance maîtrisée qui garantit la qualité de service dans le temps
À l’horizon 2030, Toulibeo vise 582 millions de kilomètres décarbonés, soit une économie estimée à 52 000 tonnes de CO₂ à l’échelle métropolitaine.
Le succès de Toulibeo repose sur une collaboration étroite avec la Métropole et les élus, qui a permis d’implanter les bornes aux bons endroits et de répondre aux besoins des usagers. Cette réussite confirme nos ambitions avec Elinvest : accompagner d’autres métropoles françaises dans le développement de la mobilité électrique », précise Guillaume Male, Directeur du programme Elinvest.