04.07.2024
Des solutions bas-carbone pour servir les besoins en électricité d’un chantier de gigafab : le pari d’Equans et d’AESC avec l’hydrogène
En pleine construction d’une gigafactory pour AESC Envision sur le site de Renault à Douai (59), Equans France a installé et mis en service un groupe électro-hydrogène en remplacement d’un groupe diesel, afin de rendre plus durable le chantier et d’économiser ainsi 80 % d’émissions de CO2 par rapport à l’utilisation d’un groupe électrogène diesel classique. L’objectif d’AESC et d’Equans : prouver la faisabilité, notamment opérationnelle, de telles solutions, y compris sur des chantiers d’une envergure aussi significative que la gigafactory d’AESC !
La solution Hyvision ou l’amélioration des conditions de vie d’un chantier
Le mardi 11 juin dernier, un groupe électro-hydrogène d’une puissance de 110kVA, du fabricant français EODEV, a été installé et mis en service sur le chantier de la gigafatory d’AESC, sur le site de Renault à Douai (59), par Equans France. Ce dernier a été choisi par AESC pour assurer la conception et l’installation de l’ensemble des lots techniques de la future gigafactory, une première dans ce domaine.
Avec ce projet de réindustrialisation vertueux et innovant, AESC Envision contribue à la renaissance du bassin du Nord tant sur le plan technique qu’en termes de décarbonation. 100 % électrique, l’usine sera équipée de chaudières et de fours électriques, et d’équipements efficients pour optimiser les ressources nécessaires à la conception des batteries électriques. Ce groupe électro-hydrogène fait partie d’un système plus large appelé Hyvision, mis au point par les équipes hydrogène d’Equans en 2024. Clé en main et mobile, ce dispositif permet d’alimenter en énergie décarbonée des sites isolés, des chantiers ou des événements. Silencieuse, sans odeur ni fumée, l’innovation réduit de 70 % à 80 % les émissions de CO₂ par rapport à un groupe électrogène classique diesel, soit environ 1,15 kg de CO2 évités par kWh d’électricité produite.
Hyvision sera expérimentée pour une durée de deux mois sur le chantier d’AESC et y assurera une partie des besoins en électricité : éclairage, machines à souder, souffleuses…. Elle sera alimentée par de l’hydrogène bas carbone produit par électrolyse. Outre le bénéfice environnemental, l’utilisation de l’hydrogène apporte plus de confort pour les opérateurs et les personnes à proximité du chantier avec une baisse significative des nuisances sonores, et ne génère aucune particule fine. Cette solution bas carbone induit néanmoins une complexité logistique puisque le stock des bouteilles d’hydrogène doit être renouvelé régulièrement.
Une platine pour amplifier l’autonomie du groupe électro-hydrogène
Au cœur de cette solution écologique et innovante, Equans a mis au point une platine qui établit un lien entre les réservoirs d’hydrogène et le groupe électro-hydrogène. Cette platine a été conçue sur mesure pour répondre aux besoins énergétiques de sites temporaires. Elle détend l’hydrogène en réduisant la pression de 200 bars à 5-15 bars et envoie les données de supervision à Equans, amplifiant ainsi considérablement l’autonomie du groupe électro-hydrogène. Equans fournit ainsi l’intégration et la mise en service, la fourniture en hydrogène, et le pilotage énergétique et le suivi.
Pensée pour être simple à la mise en œuvre pour une substitution rapide d’une groupe électrogène diesel à l’hydrogène, Hyvision permet une fiabilisation et une anticipation de l’approvisionnement, une détection des incidents comme les fuites ou la surconsommation, et une maîtrise des données pour la réalisation d’un bilan carbone.
C'est une solution qui allie intelligence, sécurité, sobriété et performance pour propulser la filière hydrogène vers un avenir énergétique plus propre et plus efficient, explique Caroline MAZZOLENI, Directrice activités H2 et e-fuel chez Equans France.