Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

23.05.2022

EQUANS France, Cityway et Kuba s’allient pour simplifier les déplacements en transports collectifs dans l’Oise

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) a choisi les entreprises Ineo Systrans, société de EQUANS France, Cityway et Kuba pour pérenniser et enrichir son Système Intégré de Services à la Mobilité dans l’Oise (SISMO). A travers ce partenariat de 12 ans, les 21 collectivités membres du SMTCO franchissent ensemble une nouvelle étape pour accélérer le développement des mobilités vertueuses à l’échelle du département de l’Oise.

L’interopérabilité, clé de voûte de la mobilité de demain

L’union fait la force ! Depuis 2010, la solution déployée combine un service d’information voyageur multimodal (SIM) avec un système de billettique interopérable partagés par l’ensemble des autorités organisatrices de mobilité de l’Oise. Elle permet ainsi aux voyageurs de se déplacer aisément sur la totalité du territoire grâce à un système d’information et de billettique commun. Des données collectées sur les différents types de transport collectif sont par ailleurs analysées pour améliorer la gestion et la coordination des mobilités du département.

A l’issue d’un appel d’offre, achevé mi-2021, le SMTCO a choisi le groupement EQUANS, Cityway et Kuba, à travers la société de projet dédiée Mobi-Oise, pour améliorer la solution en enrichissant la palette des fonctionnalités offertes aux usagers. Mobi-Oise est désormais en charge de la conception, de l’exploitation et de la maintenance des services à la mobilité dans l’Oise jusqu’en 2033. 

Son périmètre d’action porte sur le renouvellement et la fourniture du matériel et des systèmes informatiques pour 21 collectivités, 16 exploitants, et 850 véhicules, dont l’information voyageurs.

Le SISMO 2, un outil au service du mieux-vivre dans les territoires

Au-delà de ses technologies numériques avancées, le SISMO 2 se veut avant tout un outil au service de la transition environnementale et digitale du territoire. Par l’amélioration continue de l’interopérabilité des transports collectifs et du système d’information voyageurs, le SMTCO souhaite proposer une alternative moderne, fiable et vertueuse aux transports individuels. Reposant sur des technologies de pointe, capables d’intégrer et de traiter les données de réseaux de plus en plus complexes, le SISMO 2 contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de l’air des 825 000 habitants de l’Oise.

Première innovation phare par rapport à sa version antérieure, le SISMO 2 sera équipé du SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) Navineo. Fourni par EQUANS, mandataire du groupement durant la phase de construction et de mise en service, ce système offrira entre autres aux 16 exploitants du SMTCO la possibilité de coordonner et d’optimiser leurs trajets en fonction des horaires et de leur taux de fréquentation. Grâce à ses équipements intelligents, et à son logiciel de collecte, d’analyse et de traitement de données en temps réel, le SAEIV Navineo géolocalise chaque véhicule du réseau et assure une prise en compte instantanée de l’information entre les conducteurs, le centre de contrôle et les voyageurs. Il favorise ainsi la mise en place d’opérations de régulation des trajets lorsqu’une panne ou un imprévu vient perturber la circulation. D’ici juillet 2023, les équipes de EQUANS installeront des équipements d’affichage (bornes LED, écrans TFT multimédias, panneaux) à bord des véhicules et en station, ainsi que des calculateurs embarqués, sur l’ensemble des réseaux de bus, minibus et cars.

Autres changements importants, le SISMO 2 bénéficiera d’un nouveau système de billettique avec l’entreprise KUBA. Cityway achèvera la modernisation du SISMO à travers le renouvellement de son Système d’Information Multimodale.

« Le SMTCO poursuit depuis 2010 une politique ambitieuse en faveur du développement des transports collectifs dans l’Oise. Faciliter la gestion et l’information en temps réel sur un réseau d’une telle envergure est un défi que nos équipes sont fières de relever aux côtés de Cityway et Kuba ! » commente Baudouin Huon, CEO d’Ineo Systrans, société de EQUANS France.

« Si le SISMO 1.0 fut un succès, tant pour les voyageurs que pour les autorités organisatrices de transport et les exploitants, le SISMO 2.0 le sera plus encore ! Les nouvelles technologies constituent un allié précieux pour révolutionner l’attractivité des transports collectifs et verdir durablement nos déplacements. » conclut Arnaud Dumontier, Président du SMTCO.