Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

16.05.2022

Les établissements de santé à l’heure du défi de la transition énergétique et digitale

Besoin primaire, la santé repose sur un système complexe alliant savoir-faire, innovation et transmission avec une tolérance zéro face aux aléas et accidents. La pandémie de Covid rappelle l’importance de cet enjeu qui nécessite la conjugaison de l’humain et de la technologie. Leader mondial des services multi-techniques, Equans est le partenaire privilégié des établissements de santé pour les accompagner dans leur performance et la qualité des soins.

Décryptage avec Alain Tenoux,
directeur Bâtiments et ouvrages complexes, Equans France.

 

Quels sont les défis à relever par les établissements de santé pour réussir leur transition énergétique et digitale ?

Le Covid a été un véritable électrochoc pour les acteurs de la santé et pour la population qui a redécouvert l’importance de ces établissements que rien ne peut remplacer. Ils doivent être des lieux de vie et de travail sains, confortables mais aussi fonctionnels et évolutifs. L’adaptabilité et la flexibilité sont ainsi des enjeux croissants. La sécurisation des biens et des données des patients comme des personnels soignants est aussi un facteur clé.
La dimension humaine s’est aussi imposée comme un élément pivot. Les établissements n’ont d’autre choix que de développer leur attractivité et leur performance opérationnelle. Outre la maintenance des installations pour garantir la disponiblité des équipements, il faut aujourd’hui des simulations et des modélisations pour optimiser les flux et les parcours de soins. Cela implique de travailler sur les espaces de collaboration en lien étroit avec les personnels soignants.
Quant à la RSE, elle se traduit notamment par la nécessité de réduire la facture énergétique et l’ambition de la neutralité carbone. Des solutions de pilotage de la performance énergétique sont ainsi déployées. La production d’énergie renouvelable sur site se développe. Pour accélérer cette trajectoire, les établissements ont besoin d’être accompagnés pour répondre à la réglementation, comme par exemple le décret éco-énergie tertiaire (DEET).

En quoi ce secteur est-il unique et spécifique ?

Accompagner le secteur de la santé face aux défis de la triple transition énergétique, industrielle et digitale nécessite la mise en œuvre de compétences en s’appuyant sur la complémentarité des métiers. C’est indispensable pour pouvoir concevoir, déployer, maintenir et améliorer des solutions sur-mesure et adaptées aux exigences sanitaires. Plus que tout autre secteur, la santé ne peut tolérer la moindre erreur ou approximation. C’est bien la vie humaine qui est en jeu.
Génie climatique, chauffage-ventilation-climatisation, blocs opératoires, air sain, génie électrique, secours électrique, vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme anti-intrusion, sécurité incendie, gestion technique des bâtiments, GTC, hypervision, Analyse de la datat, Smart-hospital, AMO BIM, BIM, jumeau numérique, robotique, smart grids, infrastructures IT, audiovisuel, réseaux mobile et wifi, serveurs, performance environnementale, matérieux biosourcés, immobilier bas carbone sont autant d’expertises complémentaires pour relever les défis du secteur.
C’est ce qui a permis la création à Pointe-à-Pitre d’un hôpital attractif, flexible et évolutif ou l’ouverture anticipée du service de réanimation de l’hôpital Henri Mondor à Créteil en plein confinement pour faire face à l’afflux de malades du Covid en soins critiques. Les équipes de EQUANS France sont aussi à la manœuvre pour construire le futur CHU de Nantes, le pôle d’excellence médicale de l’Institut Hopitalo-Universitaire des maladies infectieuses et tropicales de Marseille ou bien encore pour améliorer la performance opérationnelle du CHU de Toulouse.

Quelles sont les perspectives à moyen terme ?

Nouveau variant du coronavirus, nouvelle pandémie, dépendance, grand âge, chocs climatiques, migrations, conflits… le système de santé doit se préparer à faire face à de multiples menaces. Il est donc indispensable d’appréhender les établissements de santé de manière globale en intervenant sur toute leur durée de vie. Les experts de EQUANS sont mobilisés de la co-conception à la maintenance en passant par le financement, la réalisation de travaux et jusqu’à la réduction des consommations énergétiques et à la décarbonation des installations.
Les nouvelles technologies sont au cœur de cette approche. Le recours au BIM, c’est-à-dire la modélisation des informations du bâtiment, ouvre de nouvelles perspectives. Il est ainsi possible d’optimiser la conception et l’aménagement des services ; par exemple, où placer la pharmacie dans un hôpital. Celle-ci doit en effet être à la fois accessible rapidement pour d’évidentes questions de soins, parfois vitaux, mais aussi être sécurisée pour éviter les intrusions, vols et actes de malveillance. C’est donc en combinant innovations, technologies, observations et échanges au plus près du terrain que de nouvelles solutions pourront continuer à se déployer au service des patients et des soignants.