08.09.2022
Un nouveau rapport souligne le rôle futur de la connectivité dans le transport de passagers, alors que l'utilisation du Wi-Fi à bord dépasse les niveaux antérieurs à la pandémie
• Icomera, spécialiste de la connectivité mobile, constate que le nombre de voyageurs ferroviaires se connectant à ses services Wi-Fi embarqués n'a jamais été aussi élevé, soit 134 % du niveau antérieur à la pandémie
• Les habitudes de déplacement évoluent également, les voyages du week-end représentant désormais un pourcentage supérieur des sessions Wi-Fi hebdomadaires (25 %) que durant la même période en 2019 (21 %)
• Un nouveau rapport sectoriel de 48 pages intitulé « The Connected Journey Through Transport's Transformative Decade » inclut ces données entre autres.
Icomera, spécialiste de la connectivité mobile, et filiale d'EQUANS, leader mondial des services multi-techniques, a publié un nouveau rapport soulignant les tendances et les défis qui façonnent l'avenir du transport de passagers ainsi que le rôle que la connectivité jouera dans la réalisation des objectifs primordiaux du secteur.
Grâce à sa compétence principale, qui consiste à fournir des connexions sans fil rapides et fiables aux véhicules en mouvement, Icomera constate aujourd'hui des niveaux d'utilisation record du Wi-Fi pour les passagers dans les trains (134 % des niveaux antérieurs à la pandémie) car les voyageurs, nouveaux et anciens, cherchent à utiliser leur temps de trajet plus efficacement, en contribuant à leur journée plutôt qu’en la perturbant.
Le rapport examine les facteurs qui influenceront notre façon de voyager au cours de la prochaine décennie, qu'il s'agisse des pandémies, des conflits mondiaux, du changement climatique, du vieillissement des populations ou de l'effacement des frontières entre le monde physique et le monde numérique.
« L'avenir des transports ne se développera pas de manière isolée. Il sera important de comprendre l'interaction entre tous les domaines de la vie moderne connectée et intelligente à mesure qu'elle évolue », déclare Paul Barnes, directeur du marketing chez Icomera.
S'appuyant sur des données et des informations recueillies auprès d'autorités de transport, d'opérateurs et d'entreprises technologiques du monde entier, le rapport affirme que le secteur des transports doit poursuivre simultanément trois objectifs pour attirer les passagers dans un monde post-pandémique et répondre à l'augmentation de la demande liée à l'évolution des habitudes de déplacement de la société vers une mobilité durable et écologique :
- Répondre à l'évolution des besoins des personnes qui voyagent pour raison professionnelle ou personnelle, indépendamment de leur âge ou de leur handicap.
- Offrir un environnement sûr qui minimise la propagation des virus et protège contre les menaces physiques ou en ligne envers les personnes et les infrastructures au sens large.
- Réaliser ce qui précède d'une manière rentable et résiliente, qui permette également au secteur de s'adapter à l'évolution rapide des besoins environnementaux, sociétaux et économiques.
En tant que partenaire numérique de nombreux acteurs prépondérants du transport dans le monde, Icomera a soutenu divers essais d'innovation et programmes de mise à niveau technologique tout au long de la pandémie, afin de suivre l'évolution de l'approche de la société en matière de voyage.
Si le Wi-Fi accessible aux passagers est historiquement le premier service de « l'Internet à bord », le rapport examine également le potentiel d'autres applications connectées, à partir des déploiements concrets au cours des 24 derniers mois. Les exemples cités incluent :
- Informations personnalisées sur les trajets, fournies dans des formats numériques accessibles aux personnes souffrant de déficiences auditives ou visuelles, afin de leur permettre de voyager de manière autonome.
- Suivi en temps réel du taux d'occupation des véhicules grâce à des caméras dotées de logiciels d'intelligence artificielle, ce qui permet aux passagers de choisir plus facilement des environnements moins encombrés et d'intégrer ces informations dans la planification de la flotte et du personnel des opérateurs.
- Accès à distance et à la demande, aux données des capteurs embarqués mesurant l'état de l'infrastructure le long d'un itinéraire grâce à une stratégie de maintenance « prédictive et préventive ».
“ Aujourd'hui, nous connectons plus de passagers au Wi-Fi à bord que jamais, mais nous ne leur offrons qu'un aperçu des nombreux services que le secteur mettra à leur disposition au cours des années à venir. Les technologies et les stratégies qui sous-tendent l'avenir des voyages ont en commun l'importance et la dépendance de l'accès à l'information en temps réel ou à la demande pour toutes les parties, ce qui rétablit la confiance tout au long du voyage, optimise la durée du trajet pour le passager et améliore la rentabilité pour l'opérateur. Avec un nombre croissant de dispositifs ou de systèmes embarqués nécessitant une connectivité, la valeur croissante des données qu'ils génèrent et l'importance grandissante de leur disponibilité en temps voulu, il est essentiel de garantir la transmission fiable et sécurisée des données que tous ces systèmes génèrent et utilisent, vers et depuis le véhicule en mouvement. ”
Téléchargez le rapport sectoriel sur le site web d'Icomera.