21.11.2024
Orano renouvelle sa confiance aux experts du génie électrique pour l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium à Tricastin
Le mandataire de ce projet Ineo Nucléaire, entité d’Equans France, aux côtés d’Actemium Projets Nucléaires France (VINCI Energies), va assurer l’Installation Electrique Générale dans le cadre du programme d’augmentation de capacité de l’usine d’Orano.
Après son extraction, l’uranium doit être transformé et enrichi pour être le combustible des centrales nucléaires de production d’électricité. Cette phase d’enrichissement est stratégique et repose sur des savoir-faire à haute valeur ajoutée. Inaugurée il y a 10 ans et située sur le site de Tricastin (Drôme), l’usine d’enrichissement Georges Besse 2 d’Orano est la seule installation française dédiée à ce processus.
Pour répondre aux enjeux de la souveraineté occidentale en électricité bas carbone d’origine nucléaire, sa capacité de production doit aujourd’hui être développée, ce qui nécessite son extension avec la construction de nouveaux bâtiments dans la continuité de l’usine existante.
Le groupement a pour missions les études, la réalisation et la mise en service des installations électriques courants forts haute et basse tension alimentant l'ensemble des sous-systèmes des procédés et des utilités, ainsi que des installations courants faibles (informatique, téléphonie, sécurité incendie et différents systèmes d’alarmes).
Répondre aux exigences de sûreté propres au nucléaire
L’intervention dans un environnement nucléaire implique des spécificités et des contraintes de sûreté particulièrement élevées, notamment en matière de traçabilité, de contrôle et de sélection des équipements et matériaux comme les 200 km de câbles résistants au feu et aux chocs.
Pour prendre en compte l’aléa sismique par exemple, les armoires électriques et les commandes sont testées en laboratoire sur des tables vibrantes afin de garantir la sûreté des installations. Les membres du groupement travaillent en collaboration avec des partenaires spécialisés dans ce type de qualification de matériel.
L’usine Georges Besse 2 étant une INB (Installation Nucléaire de Base), les opérateurs et techniciens sont formés et habilités à intervenir dans un environnement avec un haut niveau d’exigence de sûreté et sécurité.