22.08.2024
Equans déploie son nouveau système de transport intelligent (STI) à Portland et ses alentours
Equans, en collaboration avec Optibus, a été sélectionné par le Greater Portland Transit District (GPTD), à Portland, dans le Maine, pour le déploiement d’un nouveau système d’Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageurs (SAEIV), le comptage automatique des passagers (APC), la planification et le remplacement du système de chronométrage. Ce partenariat permettra d’apporter une amélioration majeure au Greater Portland Metro, qui est le plus grand système de transport public du Maine.
Greater Portland Metro exploite un service de bus à itinéraire fixe dans la région du Grand Portland, dans le sud du Maine. L’exploitation de métro comprend 9 lignes locales et 1 ligne express, 44 bus et environ 70 opérateurs de bus.
La nouvelle plateforme se composera du système NAVINEO de répartition assistée par ordinateur et de localisation automatique des véhicules (SAEIV) d’Equans et du logiciel de planification Optibus, créant ainsi une plateforme entièrement unifiée utilisant les intégrations standard de l’industrie et minimisant le besoin de saisie manuelle des données.
Une solution moderne et facile à utiliser
Le système SAEIV d’Equans fournira une solution de répartition moderne et facile à utiliser. Le système permettra de suivre les bus, mais aussi d’adapter le service de manière proactive, par exemple en gérant les déviations en temps réel, en ajoutant ou en annulant des trajets, ou en communiquant tour à tour avec les opérateurs de bus. Les nouveaux compteurs automatiques de passagers (APC) permettront au Greater Portland Transit District d’effectuer des analyses détaillées de la fréquentation et faciliteront le processus d’établissement des rapports de la base de données nationale sur les transports en commun (NTD) grâce à un rapport NTD S-10 en un seul clic. Par exemple, les données indiquent le nombre d’embarquements par arrêt et le nombre de passagers.
Enfin, la plateforme permettra également au Greater Portland Transit District de configurer facilement les annonces vocales automatiques (AVA). Ils pourront sélectionner la voix, les informations à annoncer, le moment et l’endroit où les annoncer, y compris les déviations et les correspondances en temps réel.
Equans est fière de s’associer au Greater Portland Metro et de poursuivre son expansion en Nouvelle-Angleterre, en aidant les agences de transport en commun à fournir un service fiable à leurs communautés. La nouvelle technologie fournie à GPTD permettra à son personnel de bénéficier des dernières technologies en matière de systèmes de transport intelligents (STI) et à ses clients de disposer d’informations très précises en temps réel. Nous sommes ravis de déployer des solutions innovantes et de contribuer à faire de la mobilité intelligente et durable une réalité. Déclare Kilian Ollivier, Directeur du développement commercial chez Equans.
Quatre modules de produits d’Optibus, une plateforme logicielle unifiée et native pour le « cloud », seront utilisés comme nouveau système de planification et de chronométrage de GPTD : Optibus « Planning, Scheduling, Rostering, et Operations ». En utilisant des algorithmes d’optimisation et des outils d’apprentissage automatique, Optibus permet des gains d’efficacité qui améliorent la qualité du service tout en réduisant les coûts et les émissions.
La plateforme rationalise également les processus de travail, libérant la vitesse et l’agilité nécessaires pour ajuster les services en quelques minutes, et non en quelques heures ou jours.
Nous sommes ravis de fournir à Portland de nouveaux outils d’optimisation puissants qui transformeront le réseau de transport public du Grand Portland. La collaboration entre Optibus, Equans et Greater Portland Metro signifie que des services plus durables, plus efficaces et plus rentables sont à portée de clic. Déclare Amos Haggiag, PDG et cofondateur d’Optibus.
Le Greater Portland Metro est ravi de s’associer à Equans et Optibus en tant que partenaires STI SAEIV, de planification et de chronométrage. L’équipement et les logiciels de pointe fournis grâce à cette collaboration, aideront à apporter la prochaine génération de technologie de transport à la région du Grand Portland, permettant aux métros et aux bus d’informer les passagers sur les détours, les changements d’horaires et les alertes plus rapidement et plus facilement. Tous les aspects de notre agence bénéficieront de ces mises à jour technologiques, et nous sommes impatients de commencer. Conclut Glenn Fenton, directeur exécutif du Greater Portland Transit District.