03.04.2025
À Nancy, le premier trolleybus prend la (bonne) voie !
Le samedi 5 avril prochain, la Métropole du Grand Nancy fêtera la mise en service commerciale de sa première ligne équipée de trolleybus. Un projet d’envergure, qui voit l’ancien tramway sur pneus (TVR) céder sa place à un nouveau trolleybus 100 % électrique, garantissant un service plus fiable et durable sur la principale ligne du réseau. Pour mener à bien ces travaux, Ineo Sclé Ferroviaire, entité d’Equans France, a pris en charge le marché lié au renouvellement des lignes aériennes de contact (LAC). Un défi de taille : concevoir les nouveaux équipements, réaliser les études d’exécution, approvisionner le matériel et réaliser les travaux des nouvelles LAC sur 7,1 km de plateforme trolleybus… le tout en moins d’un an !
Trolleybus du Grand Nancy durant les premiers essais
Crédit photo : Métropole du Grand Nancy
Une mise en service commerciale attendue
La Métropole du Grand Nancy franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transports en commun avec la mise en service d’une ligne de trolleybus 100 % électrique, qui permettra de diviser par 2 la consommation d’énergie au kilomètre. Ce projet ambitieux vise à favoriser le report modal vers des transports plus vertueux tout en améliorant l’accessibilité et la qualité des espaces publics. Pour accompagner cette transition, les stations ont été entièrement réaménagées afin d’accueillir 20 trolleybus sur un tracé global de 9,8 km. La refonte des carrefours et la mise en place d’une priorité aux feux permettront d’augmenter la vitesse commerciale du trolleybus, offrant ainsi un service plus fluide et performant aux usagers.
L'inauguration officielle du trolleybus le samedi 5 avril, sera marquée par des festivités, une cérémonie officielle et la mise en service de cette ligne du réseau. À cette occasion, un défilé mettra à l'honneur les équipes ayant œuvré aux travaux d’infrastructure et aux lignes aériennes de contact (LAC), soulignant ainsi l'engagement des acteurs de cette transformation urbaine.
Une expertise caténaire rondement menée
Ineo Sclé Ferroviaire a assuré l’ensemble du processus de modernisation des systèmes de lignes aériennes de contact. Des études ont été menées, allant de la conception à l’approvisionnement, puis de l’installation à la mise en service, en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. Après le démontage des lignes caténaires vieillissantes, un réseau de ligne de contact entièrement neuf sur une partie du tracé a été déployé et raccordé au réseau d’alimentation existant. Une modernisation des sous-stations est également en cours par le groupe Colas, autre entité du groupe Bouygues, afin d’améliorer encore l’exploitation du réseau.
Ces trolleybus de dernière génération sont alimentés grâce à la technologie déperchable à batterie. Equipés de perches permettant leur alimentation via des lignes de contact aériennes, ils peuvent fonctionner en autonomie grâce à une batterie embarquée, leur assurant de circuler sans être reliés en permanence au réseau électrique. Ainsi, grâce à ce fonctionnement en alternance, le besoin d’équipement LAC sur l’ensemble du réseau se trouve réduit. Cela permet de limiter les coûts, de simplifier l’infrastructure et d’améliorer l’intégration urbaine.
L’installation, échelonnée entre février 2024 et janvier 2025, a été réalisée dans des délais particulièrement serrés. Le respect de ce calendrier tient notamment au savoir-faire d’Ineo Sclé Ferroviaire, entreprise dotée d’une forte expérience en installation d’équipement LAC, qui a dupliqué certains de ces savoir-faire pour le trolleybus.
“ Nous sommes fiers d’avoir soutenu la Métropole tout au long de ce projet ambitieux, qui constitue une avancée majeure pour l’attractivité des transports urbains. La rénovation intégrale du réseau de caténaires, combinée à l’installation de nouvelles infrastructures, a représenté un défi technique de grande envergure, puisqu’il s’agit d’une première application sur un réseau de trolleybus. Habitués à intervenir sur des infrastructures de tramway, nous avons dû développer un mode opératoire adapté à cette spécificité. ”