26/07/2023
Ligne B du métro de Rennes : Equans pose la dernière pierre d’un chantier urbain d’envergure
Après 6 ans de travaux, les deux projets ambitieux de sonorisation de sécurité et du système de supervision GTC (Gestion Technique Centralisée) portés par Equans France sur la ligne B du métro de Rennes sont arrivés à leur terme. À travers ces solutions alliant sécurité et sobriété énergétique, les équipes d’Ineo UTS veillent à améliorer l’offre de mobilité durable de la Ville, y compris sur des trajets complexes de banlieue à banlieue. Ces travaux viennent s’ajouter au travail d’Ineo Atlantique, autre entité d’Equans, qui a réalisé l’installation de plus de 2 000 détecteurs d’incendie et créé un réseau informatique et téléphonique dédié aux systèmes et à la sécurité des transports sur les 19 sites du métro.
La ligne B du métro automatique de Rennes dispose désormais d’un système innovant de sonorisation de sécurité dans ses 15 nouvelles stations. À travers sa combinaison d’expertises, Ineo UTS, société d’Equans France, a réalisé les études acoustiques, les travaux et les essais nécessaires à la mise en service de l’ensemble de ce dispositif, qui couvre un réseau de 13,8 km de long et compte plus de 1 200 équipements.
En parallèle, les équipes d’Ineo UTS ont finalisé le déploiement d’un système de supervision GTC dans les 3 parking relais de la ligne B. Désormais terminés, les travaux du troisième parc relais ont abouti à la mise en service de ce dernier courant avril et scellent un chantier urbain d’envergure.