Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

21.06.2022

L’EPA Nice Écovallée désigne le groupement piloté par Apsys avec ses partenaires Aire Nouvelle et Groupe Gambetta, lauréat de la consultation pour la conception et réalisation du lot 3.2, au sein du Grand Arénas

L’EPA Nice Écovallée a désigné, dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas piloté par François Leclercq Associés, le groupement piloté par Apsys avec ses partenaires Aire Nouvelle, filiale de EQUANS France, et Groupe Gambetta, lauréat de la consultation pour la conception et la réalisation de l’ilot 3.2. Ce marqueur urbain contemporain conçu par Lina Ghotmeh — Architecture, réactualise l’architecture méditerranéenne et promeut un nouvel art de vivre « à la niçoise ». Il accueillera, sur 18.467 m2, des logements, bureaux, commerces et services de proximité. Pour mener à bien ce projet d’envergure, le groupement a fait appel aussi à Land’Act pour le paysage.

Ce programme fait suite à une consultation lancée en avril 2021. Il bénéficiera d’un emplacement stratégique et emblématique au sein du Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie à l’entrée de Nice, opération majeure de l’Opération d’Intérêt National Nice Écovallée. Situé face au bâtiment Connexio, livré en 2019, le long de la route de Grenoble, ce nouveau marqueur urbain complétera l’aménagement du secteur du Pôle d’échanges multimodal et marquera l’ouverture vers le cœur du quartier du Grand Arénas. 

Une programmation plurielle pour un foisonnement d’usages

Le projet proposera :

-    Une diversité de logements : 83 logements en Bail Réel Solidaire (5 413 m² Sdp), 78 logements en accession libre (5 054 m² Sdp) et 75 logements en coliving (5 000 m² Sdp) dont 23 regroupant 4 à 6 unités de vie. 

-    Un socle actif et commercial de 1500 m2 comprenant une épicerie du quotidien, un restaurant niçois avec ses différents comptoirs, une pâtisserie, une micro-brasserie, une brûlerie mais aussi un studio de radio, un concept store et un repair café, qui participeront à l’animation de « la Plassa », cœur battant du projet. Un bar en rooftop (250 m² Sdp) avec une terrasse (250 m²) ainsi qu’un espace événementiel complètent cette offre pour faire également de cet ilot un lieu de destination. 

Une architecture méditerranéenne réactualisée et résiliente

Signé Lina Ghotmeh  Architecture, le projet est le reflet de l’art de vivre méditerranéen. Aussi bien dans le choix des matériaux, leurs couleurs et les enduits naturels (terre, chaux, argile), que dans la morphologie du bâtiment. L’esprit méditerranéen infuse la conception architecturale. Car c’est bien ce climat qui détermine la morphologie et sculpte le bâtiment pour l’ouvrir à la lumière, le protéger du soleil d’été et l’ouvrir aux vents pour une ventilation naturelle.

Le projet est imprégné du paysage de son territoire et des collines voisines et devient lui‑même un bâtiment-paysage, reprenant la verticalité de l’écosystème naturel depuis le sol végétalisé jusqu’aux toitures.

L’objectif est de répondre aux besoins actuels et d’anticiper les usages futurs :


 

-    En adoptant les critères d’une architecture azuréenne contemporaine qui repose sur une approche bioclimatique, son exosquelette et une matérialité biosourcée. 
-    En accueillant la biodiversité dans le fonctionnement même du bâtiment, grâce au « salestre » (courette intérieure typiquement niçoise) en pleine terre, la multiplicité des biotopes et un cycle de l’eau intégré.
-    En proposant une offre de logements variés, traversants, avec une belle hauteur sous plafond et ayant tous des accès privilégiés aux espaces extérieurs. 
-    En localisant des emplois, via les bureaux et les commerces, dans une démarche de création de valeur.
-    En constituant une destination du quotidien avec « la Plassa » qui accueillera une offre commerciale conviviale et qualitative. 
-    En proposant des usages nouveaux qui concilient culture, écologie et inclusion sociale. 
-    En ouvrant le grand paysage à tous avec un rooftop qui rayonne sur la métropole Nice Côte d’Azur. 

 

Une conception pionnière portée par une maîtrise d’ouvrage engagée et solidaire

Apsys coordonnera le groupement de maîtrise d’ouvrage et mettra son expertise d’acteur urbain global et de créateur de lieux de vie innovants et généreux au service du projet dont il assurera la cohérence générale. Il est co-promoteur de l’ensemble du projet et investisseur d’une grande partie des programmes qui accompagnent les logements.

En tant que co-promoteur, Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de EQUANS France, coordonnera la stratégie environnementale et énergétique globale du projet afin de l’adapter aux spécificités territoriales de l’EPA Nice Écovallée et d’assurer sa pleine adéquation aux enjeux de la ville de demain.

Le Groupe Gambetta se positionne, en tant que co-promoteur, sur la partie logements en accession libre et sur le volume de logements en Bail Réel Solidaire (BRS), via son Office Foncier Solidaire (OFS).

Le groupement de maîtrise d’ouvrage s’est associé à deux agences de concepteurs animées pour bâtir des villes plus désirables :

 

- L’agence Lina Ghotmeh - Architecture.
- L’agence de paysagistes Land’Act,

- Pour les accompagner, le groupement s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, reflétant des savoir faire
et des expertises d’excellence au sein de leur corps de métier respectif.
- Zefco, atelier de la ville en transition, AMO et bureau d’études environnement transversal.
- Influence For Good, assistant à maîtrise d’usages spécialisé dans la conception et la mise en oeuvre
de programmations innovantes, sensibles aux défis sociaux et environnementaux,
- Adéquation, In Extenso et CBRE, aux expertises reconnues via des études de marchés poussées,
des programmes de logements (libre, BRS, coliving) et des bureaux.                                                             
-Tractebel, bureau d’études structure, particulièrement sensibilisé, en région PACA, sur les enjeux de la construction bas carbone.
- Edeis, expertise de bureau d’études généraliste et plus particulièrement sur le volet des fluides.
- Biotope, en tant qu’écologue,
- Vpeas, économiste de la construction.
- Qualiconsult, expertise technique en tant que bureau de contrôle et système de sécurité incendie
- Lasa, acousticien.

Le Grand Arénas est l’une des opérations majeures de l’Opération d’Intérêt National Nice Écovallée.

C’est le quartier d’affaires à vivre du XXIème siècle : lieu de vie et de travail, il associe bureaux, logements, hôtels, résidences étudiantes et seniors, services et commerces de proximité. À l’entrée de Nice, à proximité immédiate de l’aéroport international (le 2e de France), c’est un site stratégique pour l’implantation d’entreprises d’envergure nationale et internationale, bénéficiant d’un effet vitrine et d’une interconnexion rare. C’est également un nouveau haut lieu événementiel pour le tourisme d’affaires avec la création du futur parc des expositions et des congrès. Avec une mixité fonctionnelle et sociale assurée à travers une offre de logement diversifiée, des services associés et un urbanisme résilient et éco-exemplaire, l’objectif est de développer un véritable pôle de vie, apaisé et revégétalisé.

Crédit photo : © Lina  Ghotmeh — Architecture