06.05.2025
Confort et performance énergétique : La Poste s’appuie sur Equans pour sa Maison de l’Innovation à Nantes
Le groupe La Poste a inauguré, ce 30 avril 2025, la Maison de l’Innovation, son nouveau pôle numérique installé au cœur de l’Île de Nantes. Ce bâtiment de 15 375 m², principalement en ossature bois, accueille 1 200 collaborateurs issus de ses équipes informatiques. Pensé pour allier numérique et innovation, Equans France, à travers son entité Ineo, a participé à la construction de cet édifice durable par la mise en place d’outils visant à optimiser sa performance énergétique.
Une gestion intelligente du bâtiment au croisement de la performance, du confort et de la sécurité
Au cœur de la Maison de l’Innovation, les équipements déployés par Equans – en particulier la gestion technique du bâtiment – offrent à chaque collaborateur du groupe La Poste présent au sein du bâtiment la possibilité d’ajuster en temps réel, son environnement de travail via une application dédiée : réglage de l’éclairage, installation de brasseurs d’air, ajustement de la température, orientation des protections solaires ou encore système de réservation des salles de réunion. Plus de 1 200 automates ont ainsi été intégrés et installés à cette infrastructure de pointe.
Par ailleurs, pour garantir la sécurité incendie, ce sont près de 500 détecteurs de fumée qui ont quant à eux été installés. Les objectifs de ces équipements sont triples : ils permettent d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment, de renforcer la sécurité et de garantir une gestion intelligente et centralisée de l’ensemble des installations.

L’ensemble de ces prestations ont été réalisées dans le cadre d’un lot électricité — incluant les travaux de courant fort, courant faible, sécurité incendie et gestion technique du bâtiment (GTB) — confié à Ineo, entité d’Equans France, en groupement avec un autre acteur du secteur.
Dans un contexte réglementaire renforcé par le décret BACS, qui impose l’installation de systèmes d’automatisation dans les bâtiments tertiaires, la GTB s’impose comme un levier clé pour atteindre les objectifs du décret tertiaire : –40 % d’énergie en 2030, –50 % en 2040.
Les équipes d’Ineo ont assuré la moitié des installations électriques du site. Les travaux, débutés en avril 2021, ont mobilisé une trentaine de collaborateurs, pour une réception effective en octobre 2024.
Une structure bois et une gestion technique avancée

Open space de la Maison de l’Innovation à Nantes
Crédit photo : Equans France
Le bâtiment, qui compte huit niveaux, repose à 75 % sur une structure bois, les deux premiers étages étant réalisés en béton. Ce choix constructif, associé à une gestion technique du bâtiment (GTB) performante, permet de réduire l’empreinte carbone du site tout en améliorant le confort et l’autonomie des usagers. Mais ce choix pose également des défis inédits. En effet, le bâtiment étant composé de matériaux biosourcés combustibles et issus du réemploi, l’opération a nécessité une adaptation spécifique des dispositifs techniques, notamment en matière de sécurité incendie. Toute cette conception innovante illustre la volonté du groupe La Poste de moderniser son patrimoine immobilier en intégrant des solutions durables et performantes, en phase avec ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le groupe La Poste sur ce projet techniquement différenciant, notamment par l’ampleur inédite de la gestion technique du bâtiment. La réussite de la Maison de l’Innovation illustre notre engagement pour des infrastructures toujours plus durables et au service du confort des usagers. Il s'agit d'ailleurs du plus grand projet tertiaire réalisé par nos équipes de Loire-Atlantique et Vendée au cours des cinq dernières années », précise Thomas Druais, Directeur d’agence en Loire-Atlantique & Vendée pour Ineo, entité d’Equans France.
Chiffres clés de l’agence Ineo Loire-Atlantique & Vendée
3
implantations :
- Deux en Loire-Atlantique : La Chapelle-sur-Edre (44) et Montoir-de-Bretagne (44)
- Une en Vendée à la Roche-sur-Yon (85)
70
collaborateurs
3
grands secteurs d’activités : industrie, tertiaire et gestion de projets complexes