Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

27.06.2022

La Fabrique numérique du territoire intelligent ouvre ses portes à Angers

La Fabrique numérique du territoire intelligent vient d’ouvrir ses portes à Angers, en présence de Christophe Béchu, Maire et Président d’Angers Loire Métropole. Lieu de pédagogie et de co-construction des services de demain en matière de territoire intelligent et durable, cette Fabrique est un centre de partage entre les citoyens, les équipes d’Angers Loire Métropole et l’ensemble des partenaires du projet.

Un lieu unique au service des collectivités

La Fabrique numérique d’Angers Loire Métropole ambitionne d’être un forum, c’est-à-dire un lieu d’échange entre tous les acteurs. Elle associe élus, usagers, citoyens, agents des collectivités, partenaires du projet et répond à 3 objectifs principaux :

1-    Faire de la pédagogie sur les usages, notamment en matière de solutions d’éclairage public, de sécurité, de jumeau numérique et d’hyperviseur ;
2-    Former, de manière très opérationnelle, toutes les équipes qui sont engagées sur le terrain grâce, notamment, à des modules de sensibilisation ;
3-    Co-construire et accompagner les nouveaux usages.

Immersion, prototypage, formation

Outre les solutions déployées sur le territoire, l’inauguration de la Fabrique permet d’expliquer, très concrètement, le fonctionnement des processus de création, de réalisation et de déploiement des services innovants proposés aux habitants et usagers des services publics.

Chiffres, images, explications, l’approche est résolument pédagogique et s’appuie sur des illustrations concrètes. Avec des animations et des ateliers, il est désormais possible de comprendre les mécanismes qui permettent de passer de l’idée à sa réalisation sur le terrain. Stationnement, accès à l’information sur l’offre de santé du territoire angevin, sont autant de sujets qui sont abordés au sein de la Fabrique.

Co-construits avec la collectivité et les partenaires, les outils mis à disposition au sein de la Fabrique visent à mieux appréhender l’intégralité du projet de territoire intelligent ainsi que les bénéfices générés par le déploiement des technologies numériques.

« Lieu hybride, innovant et modulable, la Fabrique numérique du territoire intelligent est un lieu inédit qui contribue au développement et à l’accélération du projet qui a été initié il y a maintenant deux ans. Avec l’ensemble de ses partenaires, Angers Loire Métropole est fier d’écrire une nouvelle page de l’innovation urbaine au service de la transition écologique » souligne Christophe Béchu, Ministre délégué en charge des Collectivités territoriales, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.