18.03.2025
L’Aquascope récompensé aux Thea Awards : le savoir-faire français brille à Hollywood !
Samedi 15 mars, le Futuroscope a officiellement reçu, lors de la 31ème cérémonie annuelle des Thea Awards à Hollywood, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde du divertissement pour son tout nouveau parc aquatique, l’Aquascope. Une consécration internationale qui salue l’innovation, la technologie et l’expérience immersive proposée par ce parc aquatique pas comme les autres. Un pari audacieux, rendu possible grâce à l’expertise d’Ineo, entité d’Equans France, qui a réalisé la scénographie lumineuse et la mise en place d’un hyperviseur centralisé pour le parc.
Une reconnaissance internationale pour une attraction innovante et durable
L’Aquascope s’inscrit dans la stratégie d’innovation du Futuroscope, renforçant sa position de leader mondial du divertissement familial. Sur une surface de plus de 6 000 m², l’Aquascope offre une expérience unique et immersive à travers trois espaces thématiques : « Sensations », pour des aventures aquatiques dynamiques, « Immersion », où la technologie sublime l’eau et « Aqua-ludique », dédié au plaisir en famille.
L’Aquascope illustre la volonté du Futuroscope de concilier spectacle et responsabilité environnementale. Ce projet immersif s’appuie sur des technologies visant à optimiser la consommation d’énergie et la gestion de l’eau. Alimenté à 100 % par des énergies renouvelables, il intègre un système de recyclage et de purification de l’eau pour limiter son impact sur les ressources.
Un parc aquatique aussi beau qu’intelligent
L’un des atouts majeurs de l’Aquascope ? Son éclairage scénographique, conçu pour transformer chaque bassin en un décor unique. Grâce aux 680 luminaires installés par Ineo, entité d’Equans France, et à la gestion des différents scénarii lumineux, chaque bassin se transforme en un décor féerique où architecture et effets lumineux s’harmonisent pour offrir aux visiteurs une immersion inédite.
L’Aquascope est aussi un modèle d’intelligence énergétique avec l’intégration d’un hyperviseur centralisé. Tel un cerveau numérique, il surveille et analyse en temps réel et en continu les données des différentes installations du site : température de l’eau des bassins, qualité de l’air des attractions, contrôle automatisé des ouvrants des bâtiments, sans oublier le suivi précis des 75 compteurs électriques. Au total, depuis son installation ce sont près de 3 000 points de données qui ont été remontés afin de veiller au bon fonctionnement technique.
Actuellement déployé sur trois bâtiments de l’Aquascope et deux attractions du parc, cet hyperviseur a vocation à être progressivement étendu aux autres sites du parc jusqu’à une gestion centralisée complète incluant éclairage, climatisation et chauffage. Au-delà de l’optimisation énergétique, il assure également une maintenance prédictive, détectant les anomalies avant qu’elles n’affectent le fonctionnement du site. Une avancée technologique signée Ineo, pour un parc aquatique plus performant et agréable pour les visiteurs.
“ Le jury des Thea Awards a distingué l’Aquascope pour son excellence technique et artistique, saluant une réalisation qui redéfinit les standards du divertissement aquatique. Cette reconnaissance internationale confirme l’innovation et l’expertise du Futuroscope dans l’industrie mondiale du loisir ”