Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

16.08.2022

Icomera a été sélectionnée pour remettre à niveau le système numérique de SunRail en Floride

16 août 2022, BETHESDA, ÉTATS-UNIS – EQUANS France, par l'intermédiaire de sa filiale Icomera, a été sélectionnée par SunRail, le service de trains de banlieue de la Floride centrale, pour mettre à niveau ses technologies embarquées, dans le cadre de sa transformation numérique, au travers d’une approche intégrée de la connectivité.

SunRail est une ligne ferroviaire de banlieue de près de 100 kilomètres (61 miles), appartenant et exploitée par le département des Transports de Floride (FDOT), qui dessert les comtés d'Orange, d'Osceola, de Seminole et de Volusia.

En tant que partenaire fournisseur de solutions de bout en bout de SunRail, la société Icomera remplacera le système Wi-Fi existant par une technologie de pointe à bord de vingt-deux voitures (taxis et autocars). Garantir la connectivité, l’investissement et la productivité des voyageurs durant leurs trajets est une des missions principales de SunRail et d'Icomera en matière de mobilité verte et d'amélioration de l'expérience passager.

Expérience passager

Une fois à bord, les usagers pourront connecter leurs appareils au réseau Wi-Fi (SSID) et recevront un accès immédiat à un portail web captif localisé. Ils bénéficieront ainsi d'une expérience en ligne continue grâce au protocole de communication réseau propriétaire d'Icomera, SureWAN™, qui connecte intelligemment et simultanément un routeur embarqué à plusieurs réseaux cellulaires et d’autres réseaux de communication afin d'optimiser la capacité, la couverture, la disponibilité et la redondance des données.

« Compte tenu de la croissance démographique de la Floride centrale, la disponibilité d'un réseau Wi-Fi de grande qualité à bord de la flotte SunRail offrira aux voyageurs plus de choix en termes d’horaires de déplacement et de lieux de travail, dans la continuité du développement du télétravail », déclare Gabriel J. Lopez-Bernal. « Si le trajet d'un voyageur peut contribuer à sa journée de travail, et non la perturber, alors les transports en commun deviendront un mode de transport privilégié et plus efficace ».

Consolidation des systèmes embarqués

En plus d’un Wi-Fi pour les passagers, les systèmes embarqués seront consolidés afin de réduire l'infrastructure et de minimiser le nombre de fournisseurs.

Icomera accompagnera l'équipe dans tous ses objectifs : de la conception de l'architecture embarquée à la livraison, en passant par l’assistance post-installation pendant cinq ans. Le routeur d'accès et d'applications mobiles X-Series d’Icomera a été choisi comme plateforme de connectivité centrale, car il est capable de fournir un accès Wi-Fi géré aux voyageurs tout en servant d'hôte d'applications virtuelles pour les autres systèmes embarqués.

Partenariat d’efficacité

Les agences de Floride continuent d’explorer de nouvelles opportunités pour développer la connectivité dans la région et profiter de nouveaux partenariats : c’est d’ailleurs le cas avec Insight Public Sector (Insight). Insight est à la fois un important fournisseur de solutions informatiques pour le gouvernement et une société d'achats groupés.
 
Cette initiative de transformation numérique est née d’un partenariat entre Insight, le FDOT et Icomera de sorte que SunRail puisse se concentrer sur l’accomplissement de ses objectifs d'efficacité opérationnelle et la rationalisation de son processus d'approvisionnement. En 2020, la société Icomera s'est associée à Insight afin de mieux servir les clients du secteur public à l'échelle nationale, de stabiliser et garantir les meilleurs prix et de relever les défis uniques liés aux contraintes de ressources et de budget.