21.06.2023
Réindustrialisation et recrutement en France :
La future usine 4.0 Elixir Aircraft Factory va fabriquer des avions bas carbone destinés à la formation dès 2025 en recrutant à terme plus de 1 000 collaborateurs à La Rochelle
France, le 21 Juin 2023 – À l’occasion du salon International de l’Air et de l’Espace qui se tient actuellement au Bourget, Elixir Aircraft, constructeur d’avions à faible émission de carbone, Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone d’Equans France, et ses partenaires,annoncent la signature d’un contrat d’études pour la construction d’une nouvelle usine. Sur 14 000 m2, ce site industriel à haute efficacité énergétique et environnementale regroupera l’ensemble des activités de production et d’assemblage de l’avion Elixir.
Face à une demande grandissante en avions de formation décarbonés, Elixir Aircraft contribue à la réindustrialisation de la France en investissant massivement sur le territoire Rochelais. Elixir Aircraft va fortement augmenter ses capacités de production, grâce à une toute nouvelle usine 4.0 aux ambitions environnementales exemplaires, pour atteindre un rythme de plus de 300 avions par an.
“ Le marché de l’aviation de formation a atteint un tournant. Produite dans les années 60 et 70, la flotte actuelle doit être remplacée. Il y a urgence à renouveler ces appareils vieillissants pour permettre aux écoles d’améliorer leur rentabilité tout en répondant au défi climatique et industriel. Avec cette nouvelle usine 4.0, Elixir Aircraft se donne les moyens de devenir l’un des leaders de l’aviation générale dans le monde tout en décarbonant le secteur. L’Elixir est un avion performant, sobre et polyvalent, ce qui lui permettra d’être compatible avec les carburants SAF puis l’hydrogène dans un deuxième temps. ”