27.05.2025
À Altkirch, 80 % de consommation énergétique en moins grâce à l’éclairage LED
Depuis octobre 2024, la Ville d’Altkirch a finalisé la modernisation complète de son parc d’éclairage public. En quelques mois, les 1 400 points lumineux de la commune ont été remplacés par des équipements LED, permettant une réduction de près de 80 % de la consommation énergétique.
Ce projet porté par Ineo Réseaux, filiale d’Equans France, dans le cadre d’un contrat de 12 ans, intègre également la maintenance régulière des installations et la mise en place d’un logiciel de suivi des consommations. Financé grâce au dispositif d’intracting, le projet ne génère pas de surcoût pour la collectivité : les économies d’énergie réalisées permettent de couvrir intégralement les dépenses engagées, et ce, malgré l’augmentation du prix de l’électricité.
Une modernisation financée par les économies d'énergie
En avril 2023, la Ville d’Altkirch a signé avec Ineo Réseaux, entité d’Equans France, un Marché Public Global de Performance (MPGP) d’une durée de 12 ans et d’un montant de 2,5 millions d’euros.
Ce projet est porté par un groupement d’entreprises, porté par Ineo Réseaux en tant que mandataire et Spie City Networks en co-traitance.
Après 18 mois de travaux, achevés en septembre 2024, la Ville dispose désormais d’un réseau d’éclairage public modernisé, apte à concilier performance énergétique et qualité de service.
Pour atteindre l’objectif ambitieux de 80 % d’économies d’énergie, 100 % des luminaires du parc d’éclairage a été remplacé par des luminaires LED, plus économes et durables.
L’éclairage nocturne est désormais optimisé grâce à un dispositif d’abaissement lumineux automatique qui commence dès 20h jusqu’au lever du soleil.
Initialement programmé pour réduire 68 % d’économies d’énergie, le système a été affiné pour atteindre 80 % d’efficacité énergétique, grâce à une série d’optimisations techniques menées par Ineo Réseaux.
Un pas décisif vers une ville connectée et durable
Afin de financer ce projet sans alourdir le budget communal, la municipalité a choisi le dispositif d’intracting, un mécanisme innovant qui repose sur le réinvestissement des économies d’énergie réalisées. Grâce à cette stratégie, Altkirch a vu sa consommation annuelle passer de 706 837 à 140 483 kWh entre 2023 et fin 2024.
Ce modèle permet non seulement de soutenir la transition énergétique, mais aussi de préserver un éclairage public nocturne sécurisant pour les habitants, tout en limitant l’impact sur la biodiversité grâce à une lumière plus douce et mieux régulée.
Parler de l'éclairage auprès des plus jeunes
L’intervention de Nicolas Gence et Martin Renevier, ingénieurs éclairage public à l’école des Tuileries, à Altkirch
Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation aux enjeux de l’éclairage public et de la transition énergétique, Ineo Réseaux est intervenu cette semaine auprès d'une classe mixte de CM1 et CM2.
À travers un atelier pédagogique, les élèves ont découvert de manière ludique et accessible les principes fondamentaux de la lumière : son origine, sa composition, ainsi que son rôle dans la perception humaine des couleurs.
L’atelier a notamment abordé la notion de température de couleur et son influence sur l’apparence des objets, ainsi que l'impact de l'éclairage sur la faune et la flore.
Les élèves ont été sensibilisés à l'importance des économies d'énergie dans l'éclairage public et ont découvert comment l'abaissement de l'intensité lumineuse contribue à préserver l’environnement.
Un luminaire LED, équipé de lentilles, a été présenté afin d’illustrer concrètement les innovations technologiques mises en œuvre pour un éclairage plus respectueux et durable.
« Ce projet à Altkirch illustre parfaitement notre vision d’un éclairage public intelligent, durable et centré sur les usages. Grâce à la technologie LED et à l’optimisation des abaissements lumineux, nous avons pu conjuguer performance énergétique, sobriété et qualité de service. L’objectif des 80 % d’économies d’énergie est aujourd’hui atteint, sans compromis sur la sécurité ou le confort des habitants. C’est aussi une belle démonstration de ce que permet un financement vertueux comme l’intracting : investir sans alourdir les budgets, en réinjectant les gains réalisés. Nous sommes fiers d’avoir accompagné la Ville dans cette transition ambitieuse.», précise Liêm Cao Thai, Directeur Régional d’Ineo Réseaux Nord-Est, entité d’Equans France.
« Ce projet permet à la Ville d’Altkirch de donner vie à ses engagements en matière de réduction de la consommation énergétique, et les résultats sont déjà visibles. L’amélioration de la performance énergétique, notamment grâce à l’abaissement lumineux sans extinction totale, marque une avancée concrète – et pose les bases de la ville connectée de demain », précise Nicolas Jander, Maire de la ville d’Altkirch.