30.11.2023
Dans l’Est de la France, Equans équipe son 83ème Lidl de trois nouvelles bornes de recharge électrique en faveur de la mobilité zéro émission
Inauguré le 19 juillet 2023, le nouveau supermarché Lidl de Saint-Etienne (42), situé rue Jean-Jacques Rousseau, vient renforcer la démarche de neutralité carbone de Lidl.
Remporté par Ineo, entité d’Equans France, le contrat d’installation, d’exploitation et de maintenance de ses 3 bornes électriques est loin d’être un cas isolé. Ce chantier s’inscrit dans un contrat plus global passé avec le distributeur pour équiper plus de 80 sites en régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Au total aujourd’hui, Ineo a ainsi installé pour le compte de Lidl plus de 320 bornes dans l’Est de la France, et en assure la maintenance d’un nombre similaire.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 100 km rechargés en 3 minutes c’est possible !
Selon AlixPartners, en 2030 le parc de véhicules français sera composé à 49 % de modèles électriques et à 21 % d’hybrides rechargeables. La dynamique est lancée mais les infrastructures électriques sont indispensables pour donner un coup d’accélérateur au déploiement de la mobilité électrique. Grâce à son expertise en génie électrique, Equans accompagne la diminution de l'empreinte carbone des déplacements domestiques via son offre IRVE* pour la grande distribution.
Au Lidl de Saint-Etienne, trois nouvelles bornes ont vu le jour cet été : deux bornes composées de deux points de charge chacune pour un total de quatre points de charge de 22 kW, et une borne de recharge rapide composée de deux points de charge de 60 kW.
Dans le même sens, l’année précédente, sur le parking du supermarché Lidl de Villefranche-sur-Saône (69), 8 bornes avec 14 points de charge ont été installées. Parmi elles, une borne « ultrarapide », d’une puissance de 360 kW, permet aux automobilistes de recharger jusqu’à 100 km en 3 minutes, soit 350 km d’autonomie en 15 minutes.
A Saint-Etienne comme à Villefranche-sur-Saône, Ineo a assuré les travaux suivants : installation du tarif jaune, pose des bornes IRVE, tirage de câble et mise en service de l’infrastructure. Hormis les conseils sur le choix de la technologie et le déploiement des bornes, l’entité d’Equans France s’est également chargée de monter un dossier de subvention pour financer ces nouvelles installations au service de tous les stéphanois et caladois. Pour Lidl, le bénéfice est triple. Les bornes permettent d’une part de fidéliser les clients en proposant des solutions de recharge fiables, performantes et compétitives sur le parking du supermarché. D’autre part, avec ses 3 700 points de charge, soit 1 850 bornes sur 805 supermarchés alimentées à 100 % en électricité verte, l’enseigne contribue activement à la transition énergétique en plus de diversifier ses sources de revenus.
*Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique
Ombrières photovoltaïques : une offre qui dépasse les bornes
L’expertise d’Equans France ne se réduit pas à la mise en service et la maintenance de bornes de recharge. À Delle, dans le Territoire de Belfort (90), Ineo a installé des panneaux photovoltaïques pour un autre site Lidl. Le supermarché est aujourd’hui partiellement autonome en énergie grâce aux 984 m2 de panneaux fixés sur le toit de l’établissement.
Pour la grande distribution, les enjeux sont multiples. Au-delà de l’indépendance énergétique, les économies financières, la valorisation du foncier et les démarches de neutralité carbone sont autant de bonnes raisons de recourir à de telles installations. Par ailleurs, le cadre réglementaire français encourage largement ce type d’initiatives à l’instar de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ou du DEET, qui, rappelons-le, impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 : - 40 % en 2030, - 50 % en 2040 et – 60 % d’ici 2050. Très prochainement, les équipements en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2 deviendront également obligatoires sous peine de sanction. Equans se mobilise pour aider la grande distribution à relever ce défi d’ampleur.
“ Ineo, entité d’Equans France, s’engage à définir la solution technique la plus pertinente selon le cahier des charges du client. Dans le cadre du contrat avec Lidl, nous avons tenu compte des enjeux financiers et environnementaux exposés pour aboutir à un projet à la fois rentable et vertueux, au service du plus grand nombre. En tant qu’acteur présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Equans France met à profit ses compétences de développeur, d’installateur, d’intégrateur et de mainteneur de solutions pour accompagner la grande distribution dans sa transition énergétique et environnementale. ”
“ En cohérence avec l’Accord de Paris, Lidl travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’intégralité de ses périmètres et accompagne toutes ses parties prenantes dans cette ambition. Dans cette logique, Lidl est fier d’être leader dans la mise à disposition de points de recharge électriques alimentés en électricité 100 % verte sur ses parkings. En 2023, 500 nouveaux points de charge ont ainsi été mis à la disposition de nos clients. ”