Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

24.06.2022

CNN MCO remporte le marché de MCO des porte-hélicoptères amphibies de la Marine nationale

CNN MCO, société de EQUANS France spécialisée dans la maintenance préventive et corrective de navires, vient de remporter le marché pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des trois porte-hélicoptères amphibies (PHA) basés à Toulon de la Marine nationale française pour une durée de 7 ans et demi. En parallèle, l’entreprise conserve le MCO du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme basé à Brest.

De nouvelles références et la reconnaissance d’un savoir-faire éprouvé

Ce nouveau contrat marque une nouvelle étape pour CNN MCO qui a entretenu depuis plus de 15 ans de nombreuses classes de navires : des vedettes de gendarmerie aux bâtiments de commandement et de ravitaillement, des engins de débarquement amphibies rapides (EDAR) aux bâtiments hydrographiques (BH) ou de recherche électromagnétique (BRE) comme le « Dupuy-de-Lôme », aux patrouilleurs de haute mer (PHM) et plus récemment les patrouilleurs Antilles-Guyane (PAG) et le patrouilleur polaire « Astrolabe ».

Avec ce nouveau marché, CNN MCO s’enrichit d’une référence significative lui permettant de conforter encore sa position d'acteur de premier plan dans le domaine du MCO.

Une expertise ciblée

Organisée sur le modèle d’un service technique d’armateur, CNN MCO s’est adaptée aux exigences du Service de Soutien de la Flotte (SSF) dont la mission est d’assurer la disponibilité technique des forces navales dans le cadre de la démarche étatique d’optimisation des coûts.

CNN MCO assure le maintien en condition opérationnelle des PHM depuis 2013 et des BCR depuis 2015. Dans le cadre de ces contrats, l’entreprise a su démontrer sa capacité à entretenir des navires éprouvés (plus de 35 ans de moyenne d’âge), régulièrement déployés dans le cadre d’opérations très éloignées de nos approches maritimes.

La disponibilité à la mer demandée par la Marine a pu être obtenue en réalisant des travaux importants sur les structures des navires, notamment des PHM, mais également sur le maintien en service d’installations plus anciennes. CNN MCO a ainsi prolongé la disponibilité des équipements des BCR en assurant la modernisation du contrôle de commande du système de ravitaillement à la mer des bâtiments concernés.

L’attribution du contrat de MCO des PHA, navires récents admis en service entre 2006 et 2012 et construits par DCN Brest et le chantier de Saint-Nazaire, s’inscrit dans la continuité des contrats précédents. Gage de confiance de la Marine nationale et du Service de Soutien de la Flotte, c’est également pour les équipes de CNN MCO la reconnaissance de l’engagement et de l’efficacité dont elles font preuve au quotidien depuis de nombreuses années.

« Nous sommes très fiers de ce succès qui témoigne de la confiance de notre Client. C’est pour nous un signe fort de reconnaissance des efforts fournis et du travail mené depuis des années pour le compte du Service de Soutien de la Flotte et de la Force d’Action Navale. Nous aurons à cœur de mener ce marché dans les meilleures conditions de service et de répondre au haut niveau d’exigence attendu.
Je tiens à remercier toutes les équipes de CNN MCO pour leur engagement au quotidien auprès des bateaux et des équipages, et pour faire en sorte que chaque petit défi relevé chaque jour se transforme comme aujourd’hui en un succès. C’est une grande fierté de travailler pour la Défense. »
conclut Céline Barazer, Directrice Déléguée de CNN MCO, société de EQUANS France.