21.02.2022
Californie : Icomera assurera une connectivité haut-de-gamme aux passagers de la ligne Pacific Surfliner
Icomera et la Pacific Surfliner
Equans, à travers son entité Icomera, va assurer la montée en puissance des services de connectivité de l’entreprise ferroviaire LOSSAN en Californie, offrant aux passagers de la Pacific Surfliner une expérience inédite en matière de qualité Wi-Fi.
La Pacific Surfliner emprunte un itinéraire ferroviaire côtier long de 565 kilomètres à travers différents comtés de la côte Ouest des Etats-Unis, desservant 27 stations. Financée par l’Etat, il s'agit de la ligne ferroviaire interurbaine de transport de passagers la plus fréquentée des États-Unis, avec 26 trains quotidiens et une fréquentation annuelle de près de 3 millions de personnes prépandémie. La Pacific Surfliner est financée par l'État de Californie à travers son département des Transports Caltrans et est exploitée par l’entreprise ferroviaire LOSSAN.
Une expérience utilisateur considérablement supérieure
L’investissement de LOSSAN traduit l’un des objectifs phares de son plan d’action : optimiser le confort et l’expérience utilisateur de ses passagers grâce à « l'amélioration du Wi-Fi, des communications avec les clients, de l'information sur l'état du trafic […] ainsi que l'amélioration des gares". Pour ce faire, LOSSAN a fait appel à Icomera, par l'intermédiaire d'Amtrak, afin d’améliorer la vitesse et la fiabilité de la connexion à bord.
Grâce à la passerelle mobile X-Series de l’entité d'Equans, les passagers de la Pacific Surfliner bénéficieront d’une expérience utilisateur considérablement supérieure. En effet, d’après les performances historiques d’Icomera en scénarii similaires, son intervention permettra à 35 à 52 % d’appareils supplémentaires de se connecter au réseau à bord des trains et générera 34 à 48 % de données en plus par voyage.
“ Une des façons les plus simples d’améliorer l’expérience à bord des voyageurs est de leur procurer un environnement où ils puissent continuer à travailler, à se divertir, ou à s’informer selon leur convenance. Disposer d'une connexion Internet n'est plus considéré comme un luxe par les passagers, mais comme un service nécessaire que les opérateurs doivent fournir pour rester compétitifs. ”