22.11.2021

Aire Nouvelle participe au lancement d’un programme de recherche sur l’empreinte biodiversité des projets immobiliers

Lancement de BIG (Biodiversity Impulsion Group)

Aire Nouvelle, filiale de EQUANS, et plusieurs acteurs de la ville et des territoires se mobilisent pour la préservation de la biodiversité et lancent le programme de recherche appliquée et d’actions collectives BIG (Biodiversity Impulsion Group).

À l’initiative de Gecina et coordonné par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, BIG vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers, éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires.

Trois axes pour construire un référentiel commun

BIG se développera autour de trois axes pour construire un référentiel commun sur l’enjeu de biodiversité. L’objectif est de mesurer les impacts liés à la biodiversité d’un bâtiment pour piloter les progrès. Cette démarche permettra d’éclairer les stratégies des investisseurs et participer ainsi à la convergence de la performance économique et financière avec la performance socio-environnementale des acteurs économiques.

Ces travaux associeront notamment aménageurs, grands donneurs d’ordre, agences et institutions publiques, associations professionnelles et experts mobilisés sur le sujet de la biodiversité.

Face au constat sans appel d’une érosion massive de la biodiversité, 16 entreprises s’unissent pour transformer les pratiques vers un modèle plus respectueux du vivant

• Aire Nouvelle
  • Altarea Cogedim
  • Amundi
  • BNP Paribas Real Estate
  • Bouygues Immobilier
  • Covea Immobilier
  • Crédit Agricole Immobilier
  • Gecina
  • Groupama Immobilier
  • Korian
  • Linkcity
  • LVMH
  • Nexity
  • Perial Asset Management
  • Groupe RATP
  • Schneider Electric

Envie d'en lire d'avantage ?

Envie de découvrir le manifeste BIG ?

Découvrez les dernières actualités d'EQUANS

Visite de Roland Lescure à l’usine Pierre Guérin de Niort

Facades de Quai de la ligne 18 du Grand Paris