29.09.2021
Qu'est-ce que le WI-FI 6 ?
Le Wi-Fi 6, aussi appelé Wi-Fi 802.11ax, est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par la WiFi-Alliance, le consortium en charge de définir les standards techniques de la technologie Wi- Fi.
Un bond technologique
- Des débits en forte hausseNous estimons un gain de quasiment 50% par rapport au Wi-Fi 5. Le débit théorique maximal permis par le Wi-Fi 6 est désormais de 10.5 Gb/s. contre 5.3 Gb/s en Wi-Fi 5.
- Performances multi-utilisateursGrâce à la nouvelle fonction OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), il est possible de desservir simultanément plusieurs appareils dont les besoins en bande passante varient, au lieu du modèle précédant où les appareils se font concurrence pour l'envoi de données. Dans les environnements denses, au lieu d'utiliser un seul véhicule pour transporter un seul passager, cela correspond au modèle de covoiturage. Le trafic est regroupé dans un même transport, ce qui permet à plusieurs conversations de se dérouler en même temps. En complément, la fonction Mu-MIMO a été améliorée dans le Wi-Fi 6 pour permettre à 8 appareils de transmettre simultanément en utilisant un canal dédié par appareil. Les gros paquets (comme la vidéo HD/UHD) sont ainsi traités plus efficacement, tandis que les paquets plus courts (comme le trafic voix) sont mieux traités par l’OFDMA.
- Meilleure gestion de l’autonomie des terminauxLe Wi-Fi 6 apporte également la fonction TWT (Target Wake Time) qui permet aux appareils de rester inactifs jusqu'à ce que ce soit à leur tour de transmettre des données en utilisant un schéma de planification négocié avec les points d'accès. Les appareils pouvant passer en mode inactif, l'autonomie de la batterie des terminaux est donc prolongée : une fonction clé pour l’IoT.
- Sécurité accrueLa troisième version du protocole de chiffrage des réseaux sans-fils WPA (Wi-Fi Protected Access) a été intégrée au Wi-Fi 6. Le WPA3 améliore la sécurité des réseaux Wi-Fi grâce de nouveaux mécanismes de chiffrement. En parallèle celui-ci vient combler les failles de sécurité découvertes dans le WPA2.