07.07.2023
NAVINEO : anticiper les transports du futur
Afin de comprendre les tendances en matière de transport public et anticiper les attentes des voyageurs concernant le voyage du futur, Ineo Systrans, société d’Equans France, experte en Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV), a mené une étude dans plusieurs villes de France.
Dans le cadre de cette enquête, 713 personnes ont été sondées à Rouen, au Havre, à Reims, à Paris et en région parisienne.
A la question de savoir quelles sont les attentes des voyageurs vis-à-vis des transports, l’efficacité est revenue comme priorité dans les réponses de 67% des sondés tandis que le confort a été mentionné par près de la moitié (49%). Ces résultats permettent d’avoir une vue sur les attentes des voyageurs et de les anticiper afin d’offrir des transports plus performants et attractifs, d’autant plus que d’autres études ont démontré des tendances similaires.
Il faut aussi convaincre les non-utilisateurs (à hauteur de 18%) qui identifient leur voyage en voiture comme étant plus rapide, efficace et confortable qu’un voyage en transport.
L’enjeu est de taille pour le climat puisque nous savons que la modernisation des systèmes de transport urbain pourrait permettre de diviser par deux les émissions annuelles de gaz à effet de serre de ce secteur. C’est-à-dire une diminution d’environ 170 millions de tonnes de CO2éq en 2050, soit près de 6% de la totalité des réductions d’émissions nécessaires pour respecter notre « budget carbone »*.
Concernant le voyage du futur, les sondés émettent les mêmes besoins, l’innovation en plus.
Chez Equans, nous sommes conscients de ces besoins et mettons l’innovation au cœur de nos offres afin d’accompagner nos clients, réseaux de transports et collectivités. Nous rendons les transports collectifs plus attractifs, fluides, résilients et plus connectés… à travers des technologies de Systèmes d’Aide à l’exploitation (SAE), d’outils d’analyse de données et de connectivité à bord. Nous améliorons l’expérience passagers, et optimisons l’exploitation ainsi que la maintenance pour toujours plus d’efficacité.
Le transport collectif doit s’intégrer dans nos modes de vie, et pour cela offrir du confort, de la sécurité et des services. Il prend alors toute sa place en se joignant aux autres moyens de transport relatifs aux fameux « last mile » (marche, vélo, etc.). En devenant efficace et en s’intégrant à la multimodalité, il devient attractif pour offrir une solution alternative à l’usage du véhicule individuel, qui aujourd’hui est encore majoritairement polluant, mais qui, demain, sera toujours responsable des congestions urbaines.
Toute la problématique est d’aller plus loin, plus vite dans les développements de nos systèmes et de favoriser l’innovation pour généraliser un transport en commun propre et efficace.
*Decardonizeeurope.org.