05/03/2024
Pourquoi utiliser du brouillard d’eau basse pression ?
Utilisé depuis plus de 40 ans essentiellement dans le domaine maritime, le procédé brouillard d’eau a connu avec la disparition des gaz à effet de serre et parallèlement à l’apparition des nouveaux gaz extincteurs un développement dans les milieux tertiaires et industriels.
Pour les datacenters, le brouillard d’eau basse pression apporte des solutions avec une consommation d'eau moins importante que le sprinkleur avec également moins de contraintes constructives que l'extinction gaz.
Pour les parkings, le brouillard d'eau permet d'utiliser une densité d’eau moins importante que le sprinkleur et un réseau de tuyauteries d'une taille moins importante.
Pour les bâtiments en bois ou en matériaux bio-sourcés, le brouillard d'eau garantit une protection efficace lors d'un départ de feu tout en conservant la stabilité du bâtiment.
Pour les industriels, c'est une solution efficace pour les feux à développement rapide (feux d'huiles ou de produits inflammables) lorsque le sprinkleur traditionnel est inefficace.
Un brouillard d’eau est défini par la finesse des gouttelettes générées et par la quantité de mouvement de son jet. Par définition, un brouillard d’eau est une pulvérisation dont 90% du volume d’eau émis est sous forme de gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 1 mm.
Bien que le brouillard d’eau soit beaucoup plus fin que la protection automatique à eau par sprinkleur, la finesse d’un brouillard d’eau n’est pas représentative de son efficacité.
Les équipes d’Axima Sécurité Incendie vous accompagnent sur l’ensemble des réglementations et normes en vigueur (NFPA 750, R2 brouillard d’eau, EN 14972)
Nos solutions brouillard d'eau en vidéo
Détail d’une installation brouillard d’eau
Les installations brouillard d’eau sont définies par des diffuseurs, un réseau de canalisation, des postes de contrôle et une source d’eau.
Les buses sont de deux types : ouvertes ou équipées d’ampoules thermosensibles pour les installations sous eau ou à pré-action.
Les canalisations sont traitées anti-corrosion, acier inox ou galvanisé.
Les postes de contrôle sont des actionneurs automatiques et manuels qui permettent le déclenchement et la surveillance de l’installation en état de veille.
Les sources d’eau sont dimensionnées en fonction des caractéristiques pression et débit nécessaires et de l’autonomie requise (généralement 30 ou 60 minutes)
Une attention particulière doit être portée sur la qualité de l’eau et sur les dispositifs de filtration. L’eau peut provenir d’un réseau d’eau ou d’un réservoir et la mise en pression est assurée par une pompe.
Nous vous accompagnons sur la mise en place de système brouillard d’eau utilisant l’eau a basse pression (inférieure à 12,5 bars à la buse).
Pourquoi le brouillard d’eau est efficace contre l’incendie ?
Le brouillard d’eau agit simultanément sur plusieurs paramètres d’une combustion :
- Le refroidissement de la flamme: Influence de la réduction de sa température.
- Le refroidissement du combustible : influence de la teneur en combustible vaporisé.
- L’étouffement du volume de la flamme et/ou de l’enceinte protégée : influence de la teneur en eau vaporisée.
- Combinaison des deux mécanismes : refroidissement de la flamme et réduction de sa concentration en oxygène.
- Atténuation du rayonnement thermique : influence de l’énergie de propagation.
Les trois objectifs principaux sont :
- L’extinction d’un incendie : élimine toute combustion.
- La suppression d’un incendie : réduit significativement le débit calorifique et prévient une éventuelle reprise du feu.
- Le contrôle d’un incendie : Limite la vitesse de propagation et protège les structures.
L’efficacité d’une installation de brouillard d’eau dépend dans une large mesure du choix : des caractéristiques du brouillard, du type de foyer et de combustible susceptibles d’être rencontrés, de l’existence ou non de zone d’ombre, du volume de l’enceinte à protéger et de son niveau de confinement. L’analyse de risque est donc un pré requis indispensable à toute définition d’une installation.
Les équipes d’experts en risques spéciaux d’Axima Sécurité Incendie sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet brouillard d'eau
Les cas d’usage de l’utilisation du brouillard d’eau
Plusieurs domaines d’application sont envisageables. Ils dépendent des objectifs de la protection. Ces derniers doivent donc être fixés préalablement en accord avec votre assureur ?
On peut citer comme exemples d’applications :
- La protection de salle informatique et de contrôle process,
- La protection de salle d’archives,
- La protection de galerie de câbles,
- La protection de machines hydrauliques ou thermiques : groupe électrogène, turbine à combustion,…
- La protection de locaux techniques : locaux hydrauliques, locaux transformateur, bancs d’essai moteurs,…
- La protection de friteuse
Le brouillard d’eau ne doit pas être utilisé sur les feux de matériaux incompatibles avec l’eau comme les feux de métaux, certains produits chimiques, les gaz liquéfiés et sur des risques électriques lorsque les matériels ne peuvent pas être mis hors tension avant le déclenchement.
Pour ces cas, nous vous accompagnerons avec la mise en place d’une installation spécifique en risques spéciaux.
Les équipes d’experts en risques spéciaux d’Axima Sécurité Incendie sont bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans votre transition.