14/09/2023
Décryptage de la révision trentenaire sprinkleur en sécurité incendie
Etape clé dans la vie de l'installation sprinkleur, la révision trentenaire est une étape obligatoire pour vous permettre de rester en conformité et surtout en sécurité.
Nos experts dédiés à 100% à l'accompagnement de vos projets de remise en conformité vous expliquent les différentes étapes et par quoi commencer.
Qu’est-ce que la révision trentenaire de son installation de sécurité incendie ?
La révision trentenaire, ou remise en conformité est un processus complet comprenant l'audit avant travaux visant à identifier les parties d’installation sur lesquelles il est nécessaire d’agir afin d’obtenir un niveau de sécurité optimal.
Ce processus, parfaitement décrit dans l’annexe 3 de la règle APSAD R1, comprend un audit sur site, une remise en conformité réglementaire, des calculs hydrauliques et des prélèvements d’échantillons. Dans la réglementation APSAD R1, on parle de trentenaire car l’échéance de validité d’un certificat de conformité N1 est 30 ans.
Le processus se décompose en 3 phases, c’est pourquoi il est vivement conseillé de commencer les premières démarches à partir de la 25ème année. Tout au long du processus, nous mettons à disposition de notre client un expert technique spécialisée, un responsable d’affaires dédié et notre bureau d’étude.
L’utilisation de ce processus de révision est également adaptable pour des installations sprinkleur basées sur d’autres référentiels tels que FM, NFPA, NFEN.
Témoignage :
“ L’expérience d’Axima dans le domaine de la protection incendie par sprinkler est un réel atout qui permet d’apporter aux clients des réponses et des orientations techniques efficaces, cohérentes et applicables sur le terrain. Le ressenti client est bon et positif, en adéquation avec les attentes clients et les nôtres (côté assureur). ”
Tout savoir sur la révision trentenaire en vidéo
Quelles sont les étapes du processus de révision trentenaire ?
Phase 1 : visite du site et étude de faisabilité
La première étape du processus (phase 1) est la visite du site et l’étude de faisabilité. Une analyse du site est réalisée au travers d’un audit visuel de l’installation existante, qui a pour but d’établir la classification du risque en fonction de l’activité (et de déterminer la protection adéquate), ainsi que l’identification d’une ou plusieurs parties du site potentiellement incompatibles ou qui nécessitent des aménagements spécifiques.
Phase 2 : Investigations détaillées
La seconde est étape, autrement appelée « phase 2 », est la partie plus opérationnelle. Des calculs hydrauliques vont être réalisés sur la base des risques identifiés en phase 1, ainsi que les contrôles de l’état des tuyauteries et des sprinkleurs (effectués par prélèvement d’échantillons, mesure à ultrasons, endoscopie pour les tuyauteries, mesures de températures de déclenchement, coefficient k pour les sprinkleurs) pour s’assurer de leur état et de la nécessité, ou non, de les remplacer.
Ces analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant, puis les résultats sont présentés à notre client sous la forme d’un rapport d’expertise proposant plusieurs scénarios pour remettre en conformité les parties du site concernées (avec ou sans travaux).
L’ensemble de cette phase s’effectue en étroite collaboration avec le client et son assureur pour qu’il puisse choisir d’adapter son installation aux besoins du site, ou bien l’inverse.
Phase 3 : Proposition chiffrée et réalisation des travaux
En phase 3, en fonction des scénarios retenus par notre client, un mémoire technique et financier engageant pour la réalisation des travaux est présenté au client (la présence de son assureur est conseillée). Cette proposition chiffrée engage notre responsabilité en tant qu’installateur à accompagner notre client dans la réalisation des travaux mentionnés.
Pourquoi votre installation doit être révisée avant sa trentième année d’existence ?
En premier lieu pour être conforme au référentiel APSAD R1 en vigueur et parvenir à la trentième année à une installation révisée. Il faut donc prendre en compte la durée de réalisation de l’audit ainsi que des travaux de conformité qui peuvent, en fonction des résultats de l’audit, s’échelonner sur plusieurs années.
D’autre part, les statistiques prouvent que les risques d’échecs de l’installation de sécurité incendie augmentent après 30ans. L’usure causée par le temps (par exemple l’oxydation des tuyauteries) de l’installation impacte son bon fonctionnement et peut, dans les cas les plus extrêmes, conduire à un défaut de déclenchement qui ne permettra pas à l’eau d’arriver jusqu’à la zone du départ de feu ; ou plus fréquemment en réduisant tout simplement l’efficacité des têtes sprinkleurs.
À ces risques d’échecs s’ajoutent souvent une nécessité de redimensionnement des réseaux et des débits en raison d’une réglementation qui a évolué ou bien d’une modernisation de vos bâtiments (ou de vos équipements), et parfois même un changement de destination ou d’usage.
Pourquoi choisir Axima sécurité incendie pour sa remise en conformité trentenaire plutôt qu’un bureau d’études ?
Contrairement à un bureau d’études, nous fournissons un cahier des charges engageant et au plus juste de la réalité des contraintes d’installation pour la réalisation des travaux, tant sur le plan financier que technique. Nous assurons aussi un accompagnement client auprès du CNPP et de son assureur.
Il en va de notre responsabilité d’installateur certifié de nous assurer, lors de la présentation du rapport phase 2, que les propositions présentées au client et à son assureur soient conformes du point de vue technique, qu’elles seront réalisées dans les limites de l’enveloppe budgétaire proposée, et dans les délais convenus ensemble.