12/03/2024
GIS et FFMI : mieux comprendre ces organisations qui nous accompagnent au quotidien
Nous en avons tous entendu parler, leur sigle fait partie de notre quotidien en sécurité incendie, mais connaissons-nous bien notre syndicat (le GIS) et surtout la fédération à laquelle il est rattaché (la FFMI) ?
La FFMI, Fédération Française des Métiers de l’Incendie, représente depuis plus de 60 ans nos intérêts moraux et professionnels tout comme les 300 autres adhérents qui la composent. La FFMI regroupe 11 syndicats métiers en sécurité active et prestations intellectuelles.
La FFMI est divisée en deux pôles : un pôle bâtimentaire avec en plus du GIS, des syndicats comme le GIFEX (brouillard d’eau) ou le GESI (SSI) entre autres. Ainsi qu'un autre pôle plus orienté sécurité civile avec notamment les fabricants de véhicules d'interventions et les équipements pour les pompiers.
Le rôle de la FFMI : Conseiller, améliorer et faire évoluer.
La FFMI a des relations permanentes avec de nombreux partenaires gravitant autour de notre métier : le CNPP, France Assureur, l’AFNOR mais aussi les pouvoirs publics et politiques qui jouent un rôle fondamental dans les évolutions des textes qui régissent nos installations.
Tous les textes fondamentaux qui ont régit les bases de notre métier comme le code de l’environnement, le code du travail ou le code de la construction et habitation et bien évidement le règlement de sécurité ERP ont évolué après des sinistres de grande ampleur. En 1938, avec le drame des Nouvelles Galeries à Marseille ; en 1970, suite à la catastrophe du club le 5/7 ; ou encore l’incendie du collège Pailleron à Paris en 1973.
Les pouvoirs publics travaillent à limiter au maximum les failles des textes régissant les principes de sécurité incendie à mettre en œuvre. Chaque retour d’expérience de catastrophe comme cela a été le cas plus récemment avec Lubrizol ou Notre Dame de Paris permet de mieux répondre aux évolutions de ces risques. La FFMI est régulièrement associée aux évolutions de ces référentiels en intervenant auprès des institutions politiques.
“ Même si elle peut encore progresser, la règlementation incendie française reste une des plus élaborée et fiable au monde. Avec la FFMI, nous contribuons aussi à cette réussite. ”
Et le GIS dans tout ça ?
Le GIS dépend de la FFMI, il est composé aujourd’hui de 14 entreprises titulaires de la certification APSAD pour l’installation et la maintenance des systèmes de protection contre l’incendie. Sa principale mission reste de défendre la profession sur les plans économiques et moraux et d’encourager son développement.
Il représente la profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles tout en contribuant à l’amélioration des techniques, à la spécialisation des activités et à l’évolution des règles et normes d’installation sprinkleurs.
Laurent Meykuchel, Directeur Général d'Axima Sécurité Incendie, y assure aujourd’hui les fonctions de secrétaire général. Tout comme Hervé Roché, Directeur Technique et Innovation et Sébastien Groussaud, Responsable Technique représentent également Axima Sécurité Incendie au sein du GIS.
Grâce à leurs engagements, notre entreprise est un des membres les plus actifs du groupement.