Le CHU de Rennes : un projet XXL
Un chantier aux petits soins
Par Gilles Ricarrere,
Conducteur de travaux chez Equans
Quels sont les services du CHU de Rennes ?
Cet hôpital fait aujourd’hui partie des plus gros projets au niveau hospitalier en France.
Il offre de meilleurs outils de travail pour tous les chirurgiens avec des meilleures conditions pour le personnel soignant.
Le CHU de Rennes possède davantage de soins ambulatoires, ainsi qu’un plateau technique où toutes les salles d’opération seront regroupées.
A quoi ressemble le quotidien d'un conducteur de travaux ?
Le métier de conducteur de travaux nécessite un sens aigu de l'organisation et une forte capacité d'adaptation. Je suis un peu le chef d’orchestre de la production sur le site. Je gère les plannings, le suivi des avancements de nos sous-traitants et la qualité de leurs travaux. Nous maitrisions également la qualité des ouvrages que nous réalisons.
Comment parvenez-vous à gérer la pression des collaborateurs qui sont à la manœuvre du chantier afin de les protéger ?
L’important est de réussir à prendre le plus de recul possible et à protéger les collaborateurs qui sont en première ligne. L’ambiance que nous créons sur le chantier et la dynamique entre les équipes jouent un rôle indispensable.
Les collaborateurs doivent être reconnus car ce sont eux qui contribuent pleinement à la réussite du projet.
Avec 43 salles d'intervention chirurgicale et 209 chambres d'hospitalisation, le chantier de l'hôpital de Rennes est un projet de grande envergure qui n'est pas sans contraintes. Comment gérez-vous les flux de matériel sans amener de la poussière dans l’établissement de santé ?
Il est important dans chaque salle d'empêcher tous les microbes extérieurs de rentrer. Nous avons des salles qui sont en surpression pour éviter toute contamination de l'extérieur vers le bloc opératoire. Nous avons fait le choix de prendre un magasin déporté qui nous permet de mieux maîtriser les approvisionnements en matériel et de conserver une maîtrise permanente du matériel que nous avons en stock. Cela nous permet d'avoir moins de pertes, de matériels détériorés et de connaître en temps réel notre niveau de stock de matériel.
Quelles sont les particularités du métier de conducteur de travaux ?
Le métier de conducteur de travaux est complet. Le fruit du travail réalisé par nos équipes à un impact positif et concret sur les usagers dont nous pouvons être fiers.
Ce qui me plaît le plus dans notre travail, c'est la diversité des tâches effectuées, le développement des relations avec les intervenants du site et la technicité qu’il y a sur un hôpital. C’est un des domaines les plus exigeants techniquement au niveau de la CVC.
Cela nous procure une certaine fierté à la fin de pouvoir se dire que, ce que nous avons réalisés pendant 2 ans et demi, est un vrai apport dans la vie de la collectivité rennaise.
Quel sens donnez-vous à ce projet ?
Ce projet fait sens dans la vie des citoyens mais aussi dans mon parcours.
L'avantage que je peux avoir, est qu’avant de diriger une équipe, je suis passé dans le monde de l’entrepreneuriat. J’ai grandi dans ce milieu, car mon père possédait une entreprise que j'ai finalement eu l’opportunité de gérer.
A 30 ans, j’ai fait le choix de partir vers d'autres horizons.
À force de travail, nous réussissons à gérer des projets de grande ampleur. C'est une vraie satisfaction.
Le travail donne à l'homme la dignité, la fierté et la satisfaction d'une tâche bien accomplie , disait Bertrand Russell.