SprinkEco protège les réseaux sprinkleurs du risque de gel
Les installations sprinkleurs peuvent être soumises au risque de gel.
Pour pallier ce risque, trois options étaient jusqu’alors envisageables pour prévenir le gel de vos réseaux sprinkleurs : la mise sous air de votre installation, l’utilisation de glycol, ou la mise hors gel de votre bâtiment.
La première impose une multiplication des postes de contrôle et un surdimensionnement des sources d’eau. La deuxième induit de fortes contraintes en maintenance. Et la troisième, un coût conséquent pour chauffer et isoler votre bâtiment.
Face à ces différents enjeux, Axima Sécurité Incendie a développé une nouvelle alternative innovante pour préserver vos installations du gel grâce à la circulation d’eau chauffée à basse température.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Déjà mis en œuvre sur plusieurs sites clients, avec l’approbation du CNPP ou de l'AHJ, notre solution Sprink’ECO consiste à faire circuler l’eau dans la partie du réseau soumise à risque de gel, après avoir assuré sa mise en température à 5°C minimum.
Le réchauffage de l’eau du réseau sprinkler se fait par l’intermédiaire d’un échangeur. Ce dernier peut être alimenté par une chaufferie (existante ou dédiée) ou par la récupération d’énergie fatale (groupe frigorifique, chaleur dégagée par un process de fabrication, etc.).
Pour des installations plus durables
La récupération d’énergie fatale vous permet de bénéficier d’une prime énergie au travers d'un Certificat d’Economies d’Energie (CEE).
Cette circulation rend par ailleurs possible un traitement anticorrosion du réseau et donc une meilleure longévité de celui-ci.
Envisageable pour des projets neufs (ou existants avec des reprises de tuyauteries ), cette solution est particulièrement adaptée pour des entrepôts non chauffés devant être sprinklés, ou encore pour des combles en agroalimentaire.
Une garantie de sécurité
Le dimensionnement de ce type d’installation nécessite une étude amont très précise pour garantir la bonne circulation de l’eau, l’absence de points bas et l’atteinte en tous points de la température attendue. Nous nous appuyons sur le savoir-faire interne de notre cellule spécialisée en efficacité énergétique et environnementale pour réaliser les études et calculs nécessaires.
Les parties prenantes (CNPP, assureurs, AHJ) sont systématiquement sollicitées pour confirmer la pertinence de la solution sur l’installation, le scénario de température retenu, sa validation fonctionnelle et la sécurisation de son fonctionnement (thermique et hydraulique) par un tiers indépendant. La responsabilité de la performance thermique et hydraulique relevant d’Axima Equans.
Après plus d’un an complet d’exploitation, un de nos clients témoigne :
“ Nous avons installé des équipements de sécurité incendie afin de protéger nos outils de travail et équipements mais également pour répondre à nos obligations vis-à-vis de nos assureurs. Nous avions besoin de mettre hors gel notre installation, tout en respectant des enjeux environnementaux, du fait de notre proximité avec une rivière classée. Pour répondre à cette double problématique, Axima nous a proposé sa nouvelle solution. Avec le recul, je peux aujourd’hui affirmer que Sprink’Eco est un système efficace, qui fonctionne très bien et dont nous sommes très satisfaits. ”