Aire nouvelle - The Collective For The Climate à Porte de Montreuil Paris
Imaginé dans le cadre du concours « Reinventing cities – Paris Porte de Montreuil », porté par le C40, le projet de 55 000 m², divisé en 9 bâtiments, répond aux multiples enjeux urbains de cette place de l’est parisien.
40 000 m² dédiés aux bureaux, plus de 3 500 m² de coliving, un hôtel de plus de 5 000 m² et enfin plus de 9 000 m² pour les commerces et restaurants.
Le projet propose pour la première fois un objectif « zéro carbone global », intégrant à la fois le bilan carbone du bâtiment sur toute sa durée de vie (matériaux et énergies), mais aussi la biodiversité, le bilan carbone des mobilités des usagers et la dynamisation des filières locales.
Aire Nouvelle - Inside
Énergies
- Création d’une production géothermique et distribution via les concessionnaires de réseaux de chaud et de froid de la ville de Paris
- Implantation de plus de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques
- Conception bioclimatique : double peau isolante et brise-soleil en façade
Biodiversités
- Environ 7 000 m² végétalisés avec 70 % des espèces plantées originaires d’Île-de-France
- Lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain
Mobilités
- Mise en place des aménités nécessaires pour compléter et se raccorder aux modes de transports alternatifs, collectifs et individuels
Matériaux
- Maximisation de l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés pour la super structure des bâtiments
- 4/5 de ces matériaux issus de circuits courts
Labels
Crédits : Nexity, Crédit Agricole Immobilier, Aire Nouvelle (promoteurs), Atelier Georges, Tatiana Bilbao, Serie Architectes, Bond Society, Ingerop, Zefco (concepteurs)