Tour Mirabeau

Tour Mirabeau Marseille

Le bâtiment intelligent, Smart Building de EQUANS France au service de la Tour Mirabeau

EQUANS France participe à la construction de la Tour Mirabeau, troisième plus haute tour de Marseille. Un projet d’ampleur lancé par CMA CGM et Bouygues Immobilier. Le contrat remporté sur les macro-lots fluides permet d’illustrer nos expertises dans le smart building (les bâtiments intelligents).

Logistique d’exception pour cette tour nouvelle génération 

 

Haute de 85 mètres, et disposant de 21 étages, la Tour Mirabeau a été pensée pour correspondre aux nouveaux modes de travail. L’expertise reconnue de EQUANS France dans le Smart building contribuera à faire de cette tour une référence en matière environnementale. Au total, ce sont 21 800 m² de surface plancher qui seront bientôt construits. Le groupement entre EQUANS France, CMA CGM et Bouygues Immobilier nous permet de couvrir l’ensemble des spécificités grâce à nos savoir-faire techniques. La livraison est prévue en 2023.

 

Nos équipes de génie climatique, de génie électrique et nos experts de la sécurité incendie sont mobilisés pour répondre à cette double demande d’optimisation des ressources et d’amélioration des lieux de travail. Avec l’appui de nos spécialistes, nous avons utilisé la technologie BIM, à savoir la modélisation des informations du bâtiment pour proposer des solutions spécifiques, qui favorisent les ressources locales.

 

Chiffres clefs 

 

38 mois de travaux
85 mètres de hauteur
21 800m² de surface de plancher

 

 

Expertises mobilisées 

 

En charge des lots CFO-CFA, CVC-Désenfumage, Plomberie, Sécurité Incendie et GTB, nous mettons plusieurs de nos expertises au service de cette tour. Pour répondre aux ambitions du projet, nous concevons des équipements innovants, comme des plafonds rayonnants, et valorisons les infrastructures déjà existantes. Ainsi, des solutions spécifiques ont déjà pu être proposée, comme la production de chaleur par le réseau d’eau de mer Thassalia qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Parce que la sécurité est une priorité, des études ont déjà été entamées Nos compétences en matière de Sécurité Incendie et GTB, de désenfumage et de plomberie assureront des équipements fiables et durables. La Tour Mirabeau illustre les enjeux du Smart Building : construire des lieux de vie et de travail attractif, en équipant ces bâtiments par des systèmes intelligents, pensés sur-mesure. Ce contrat de 38 mois pour construire sur le front marseillais la troisième plus haute tour de la ville représente une réelle solution d’avenir.

 

La construction de cet immeuble de grande hauteur est fortement attendue

Cette tour de bureaux « nouvelle génération » offrira un cadre de travail agréable pour les futurs employés tout en optimisant l’usage des ressources. Les quelques 21 800m² seront aménagés de dans le respect de l’environnement, avec des équipements innovants.  
 

Ici, qualité et sécurité sont au cœur du projet. Cette tour de bureaux « nouvelle génération » offrira un cadre de travail agréable pour les futurs employés tout en optimisant l’usage des ressources. Les quelques 21 800m² seront aménagés de dans le respect de l’environnement, avec des équipements innovants. Ici, qualité et sécurité sont au cœur du projet.